- Jafar Panahi
-
Pour les articles homonymes, voir Jafar.
Jafar Panahi
Jafar Panahi, Cines del Sur 2007
Données clés Naissance 11 juillet 1960
Miyaneh, IranNationalité Iranien Profession Réalisateur, Scénariste Films notables Le Miroir,
Le CercleJafar Panahi (en persan : جعفر پناهي), né le 11 juillet 1960 à Miyaneh, est un réalisateur iranien parmi les plus influents du mouvement de la nouvelle vague iranienne.
Sommaire
Biographie
Fils d'un peintre en bâtiment, il a grandi dans les quartiers déshérités de Téhéran.
Après avoir étudié la réalisation de films à la faculté de Cinéma et de Télévision à Téhéran, Panahi fait plusieurs films pour la télévision iranienne et fut assistant réalisateur d'Abbas Kiarostami sur Au travers des oliviers. Son premier long métrage de cinéma, Le Ballon blanc, est récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes 1995.
Ses deux films à charge sur les inégalités et l'absence de liberté dans la société iranienne : Le Cercle (Dayereh, Lion d'or à Venise en 2000) et Sang et or (Talāye sorkh, Prix du jury Un certain regard en 2003), ont été interdits par le gouvernement de la République islamique d'Iran à cause de leurs sujets. Ainsi, Le Cercle traite de la condition des femmes dans la république islamique d'Iran et en particulier de la prostitution, et Sang et or raconte l'histoire d'un vétéran de la guerre avec l'Irak confronté à l'injustice sociale.
Le régime a également mal accueilli Hors jeu (Offside, Ours d'argent à Berlin en 2006) qui dénonce la place réservée aux femmes dans son pays. En effet, ce documentaire fiction, devenu culte, traite de la fronde des Iraniennes, fans de football, assistant clandestinement aux matches, en contournant l'interdiction faite aux femmes, depuis la révolution islamique de 1979, de pénétrer dans les stades.
Alors que les œuvres de Panahi sont systématiquement primées dans les grands festivals internationaux, elles sont aujourd'hui interdites dans son propre pays, même si elles sont distribuées sous forme de DVD, vendus en secret au marché noir. Il inspire toute une nouvelle génération de cinéastes iraniens. Tournant ses films en secret, il a inventé la technique de la double équipe de tournage. La première est un leurre qui prend en cas de danger la place de la deuxième, la vraie, qui tourne en secret.
En juin 2009, il participe dans la rue à de nombreuses manifestations suite à la victoire controversée d'Ahmadinejad. Fin juillet, il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie organisée à la mémoire de la jeune manifestante tuée, Neda Agha Soltan. Libéré, il arbore au festival de Montréal une écharpe verte, couleur de l'opposition.
En février 2010, le pouvoir islamique lui interdit de se rendre au festival de Berlin alors qu'il était l'invité d'honneur.
Arrêté le 1er mars 2010 avec sa femme, sa fille et 15 autres personnes, il est retenu dans la prison d'Evin par les autorités iraniennes pendant le Festival de Cannes 2010 alors qu'il était invité à faire partie du jury officiel[1]. Le 18 mai 2010, lors du Festival, une journaliste iranienne révèle que le cinéaste a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements qu'il subit en prison[2]. Il est libéré sous caution le 25 mai 2010[3].
En décembre 2010, il est condamné à six ans de prison et il lui est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans. « Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime », a dit son avocate Farideh Gheirat, selon des propos rapportés par l'agence de presse Isna[4],[5]. En octobre 2011, la condamnation est confirmée en appel [6].
Filmographie
Longs Métrages
- 1995 : Le Ballon blanc (بادکنک سفید, Bādkonake Sefid)
- 1997 : Le Miroir (آینه, Ayneh)
- 2000 : Le Cercle (دایره, Dayereh)
- 2003 : Sang et or (طلای سرخ, Talāye sorkh)
- 2006 : Hors Jeu (آفساید, Offside)
- 2011 : Ceci n'est pas un film (In Film Nist)
Courts et Moyens Métrages
- 1988 : Les têtes blessées (Yarali bashlar) (documentaire)
- 1991 : Kish (documentaire)
- 1992 : Le dernier essai (Ākharin emtahan)
- 1992 : L'Ami (Doust)
- 1997 : Ardekoul (documentaire)
- 2010 : L'Accordéon (Ākordeon)
Récompenses
- 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.
- 2011 : Carrosse d'Or au Festival de Cannes, le prix de la Société des réalisateurs de films (SRF), pour l'ensemble de son œuvre.
Voir aussi
Lien externe
- Fiche Panahi sur IMDb
Notes et références
- Le Figaro du 14 mai 2010 : « Jafar Panahi, l'insoumis du cinéma iranien »
- « Le cinéaste iranien Jafar Panahi entame une grève de la faim », consulté le 20 mai 2010. Libération.fr,
- «Iran: le cinéaste Jafar Panahi est sorti de prison» 20minutes.fr le 25 mai 2010
- « Le cinéaste iranien Jafar Panahi condamné à six ans de prison », consulté le 20 décembre 2010. Libération.fr,
- « Mobilisation des intellectuels français pour l'Iranien Jafar Panahi », consulté le 21 décembre 2010. Lemonde.fr,
- Iran: la condamnation du cinéaste Jafar Panahi confirmée en appel
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Iran
Catégories :- Naissance en 1960
- Réalisateur iranien
- Scénariste iranien
- Naissance en Iran
Wikimedia Foundation. 2010.