- Allegheny Mountains
-
Allegheny Mountains
Carte de localisation des Allegheny Mountains (en violet).Géographie Altitude 1 482 m, Spruce Knob Massif Appalaches Longueur 800 km Largeur 150 km Administration Pays États-Unis État Virginie, Virginie-Occidentale, Pennsylvanie, Maryland Géologie Âge Carbonifère Roches Roches sédimentaires modifier La chaîne des Allegheny Mountains (aussi orthographié Alleghany et Allegany) — informellement, les Alleghenies — est une partie de la vaste chaîne des Appalaches dans l'Est de l'Amérique du Nord. Elle a une orientation nord-est sud-ouest et s'étend sur plus de 800 km depuis le centre-nord de la Pennsylvanie, à travers l'Ouest du Maryland et l'Est de la Virginie-Occidentale, jusqu'au sud-ouest de la Virginie. La chaîne fait environ 150 km de large. Spruce Knob est son point le plus élevé, culminant à 1482 mètres ( ).
Étymologie
Le nom vient de la rivière Allegheny, qui ne draine qu'une petite partie des Alleghenies dans le centre-ouest de la Pennsylvanie. Le sens du mot qui vient des Amérindiens Lenapes du Delaware, son sens n'est pas connu avec certitude mais est habituellement traduit par « belle rivière ». Une légende Lenape indique qu'une ancienne tribu nommée les Allegewi qui vivait sur les bords de la rivière fut vaincue par les Lenapes. Allegheny est l'orthographe française (comme pour l'Allegheny River, qui fut une région de la Nouvelle-France), et Allegany l'orthographe anglaise (comme dans le comté d'Allegany dans le Maryland, ancienne colonie britannique).
Le nom Allegheny fut autrefois utilisé pour désigner l'ensemble de ce qui est appelé maintenant les Appalaches. John Norton l'utilisa (avec des orthographes variées) vers 1810 pour faire référence aux montagnes dans le Tennessee et en Georgie. A peu près à la même époque, Washington Irving proposa de renommer les États-Unis Appalachia ou Alleghania. En 1861, Arnold Henry Guyot publia la première étude géologique systémique de l'ensemble de la chaîne de montagne. Sa carte était nommée Alleghanies mais son livre lui avait pour titre On the Appalachian Mountain System. John Muir, dans son livre, A Thousand Mile Walk to the Gulf écrit en 1867, utilisa le mot Alleghanies pour le Sud des Appalaches. D'autres utilisèrent le mot d'Appalachians.
Il n'y eut pas d'accord général sur Appalachians contre Alleghanies jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le nom Appalachian (traduit en français par Appalaches) devint le nom couramment utilisé pour l'ensemble de la chaîne, d'abord par les géologues puis par tous.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Allegheny Mountains » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Appalaches
- Montagne de la Virginie-Occidentale
- Montagne de la Virginie
- Montagne de Pennsylvanie
- Montagne du Maryland
Wikimedia Foundation. 2010.