- Jacques antoine creuzé-latouche
-
Jacques Antoine Creuzé-Latouche
Pour les articles homonymes, voir Latouche.Jacques Antoine Creuzé de La Touche, dit Creuzé-Latouche, né à Châtellerault, le 18 septembre 1749, mort à Vanx, le 23 octobre 1800. Il est fils de Jacques Creuzé, seigneur de La Touche, conseiller du Roi de France, capitaine-concierge du château de Chatellerault (1742) et de Marie-Thérèse de Fremond de La Merveillère.
Économiste, homme politique, député de la Vienne à la Convention, Président du "Conseil des Cinq-Cents" (20 mai 1798 - 18 juin 1798), il refuse de voter la mort du Roi. Il prend une part active à la réaction après le 9 thermidor. Académicien, il est membre de l'Institut de France.
Marié le 17 octobre 1780 avec sa cousine, à Antran dans la Vienne, ils auront deux filles, Laure et Thérèse qui se marièrent toutes les deux mais n'eurent pas d'enfants. Thérèse fut une femme de lettres.
Le 10 novembre 1793, il recueillit la petite orpheline Eudora, fille de Madame Roland et de son mari Jean Marie Roland vicomte de la Platière, (Madame Roland a été guillotinée le 8 novembre, son mari s'est suicidé de désespoir le 10)
Favorable au coup d'État de Brumaire, il fait partie le 19 brumaire an VIII de la Commission intermédiaire du Conseil des Cinq-Cents, et est nommé parmi les premiers membres du Sénat conservateur dès le 3 nivôse an VIII.
Il meurt moins d'un an après le 23 octobre 1800.
Sources
- « Jacques Antoine Creuzé-Latouche », dans Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français (1789-1891), XIXe siècle [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Naissance en 1749 | Naissance à Châtellerault | Décès en 1800 | Député de la Convention nationale | Membre du Comité de salut public | Membre du Conseil des Anciens | Membre du Conseil des Cinq-Cents | Membre du Sénat conservateur
Wikimedia Foundation. 2010.