Jacques Tshilemb Kote

Jacques Tshilemb Kote

Jacques Tshilemb Kote, né à Kolwezi Musonoie le 5 juin 1930, est un des membres du collège des fondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS en sigle)[1], parti politique surnommé fille aînée de l'opposition du temps de la dictature de Mobutu, parce qu'il fut le premier parti politique à s'opposer au Mouvement populaire de la Révolution, le Parti-Etat Zaïrois.

Il participa comme fonctionnaire civil lors de la création de la base militaire de Kamina au plus fort de la guerre froide. Le conflit de Corée avait créé les conditions d'une confrontation nucléaire entre les deux blocs antagonistes de l'époque. Le monde dit libre prit la décision de construire à côté de la localité de Kamina une capitale de repli ( Kamina Base) avec deux pistes d'atterissage, les plus longues au monde à cette époque.

Fin 1953, il est contraint à l'exil durant près sept ans en Rhodésie du Nord suite à un différend au cours duquel il molesta son supérieur hiérarchique raciste laissé pour mort. Il ne devra son retour au Congo (République démocratique du Congo) qu'avec l'avènement des indépendances. Il mettra à profit son éloignement involontaire du Congo belge pour sillonner l'espace austral africain et anglophone, parfaire sa connaissance de la langue anglaise et acquérir les bases de son futur métier de journaliste globe-trotter.

Durant ces années d'exil, il reconstituera autour de lui dans la banlieue de Lusaka (Matero) les bases ce qui sera le noyau d'une importante communauté congolaise construite autour des membres de sa famille proche et élargie venue volontairement partager son infortune.

Il participera activement comme représentant de la Conakat (Confédération des associations tribales du Katanga) de Moïse Tshombe auprès des instances clandestines de l'aile rhodésienne du mouvement pan africaniste de l'African National Congress ( ANC )avec ses voisins Harry Kumbula et Kenneth Kaunda à la prise de conscience des peuples de l'Afrique australe qui aboutira entre autres à l'émancipation de l'actuelle Zambie.


Biographie

Vie Publique

Jacques Tshilemb Kote est parmi les pionniers de la presse Congolaise[2], il a dirigé un des plus grands journaux du Katanga, l'Essor du Katanga. L’Essor du Katanga est en effet le premier journal à avoir paru en République Démocratique du Congo sous l’appellation de « L’Essor du Congo » créé par Jean Sépulchre en mars 1928[3].

Avec le changement des noms du pays, de la monnaie et du fleuve en Zaïre, « L’Essor du Congo » se mua en « L’essor du Zaïre », puis quelque temps après en « TAÏFA » avec la politique du recours à l’authenticité[4].

Finalement, il y eut la fusion de « TAÏFA » et de « MWANGA HEBDO » en « MWANGA quotidien du Shaba ». Et c’est finalement en 1976 qu’un nouveau journal fut créé en remplacement de « MWANGA », dénommé « MJUMBE ».


Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Tshilemb Kote de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tshilemb — Jacques Tshilemb Kote Jacques Tshilemb Kote, né à Kolwezi Musonoie le 5 juin 1930, est un des membres du collège des fondateurs de l Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS en sigle)[1], parti politique surnommé fille aînée de l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”