- Jacques Fredj
-
Jacques Fredj
Jacques Fredj, né le 1er juin 1950, est un philosophe français contemporain. Il a publié de nombreux ouvrages destiné à des spécialistes mais a également contribué à la vulgarisation du nihilisme passif.
Conférencier à l'université de la Sorbonne, jusqu'à la fin des années 1990, sa carrière dans l'enseignement se concentre désormais sur l'initiation de la philosophie aux élèves de Terminale. Il prend toutefois part, une fois par an, à la réunion annuelle des philosophes de l'université de Princeton, où, en 1987, il a prononcé un discours sur la conscience qui lui a permis d'obtenir toute la considération du monde des philosophes.
Très engagé politiquement, il a affiché son soutien au candidat Gérard Schivardi lors de l'élection présidentielle de 2007.
Appendices
J.Fredj à longtemps défendu le nihilisme passif, sujet qui a été la semence d'un débat passionné à Princeton en 1986[réf. nécessaire]. En effet il a remis en cause les théories de Descartes sur la non-existence de l'individu en faisant une analogie avec la vacuité de la philosophie bouddhiste, rapprochement osé, mais qui est resté sans conséquences défavorables, bien au contraire. Il a de plus travaillé à parfaire, trait pour trait la définition du nihilisme afin de marquer la différenciation avec la vacuité bouddhiste.
J.Fredj est un grand admirateur de la philosophie orientale. Bien que ces racines le forcent à l'étude d'une philosophie "du terroir", d'où découle cette spécialisation dans le nihilisme. Il est parti quelques années en Chine à l'université de Canton où il a étudié la philosophie et la culture asiatique, dans une section reconnue sur le plan international[citation nécessaire]. Il a entre autres partagé des connaissances appartenant à la philosophie occidentale. Cette confrontation occident-orient a fait naître des théories intéressantes sur la non-existence et la vacuité qu'il a plus tard partagé à Princeton.
Ouvrages
- L'inconsciente fantaisie (1988)
- Comprendre Nietzsche (1992)
- Conscience à vif (1993)
- Le chaos, une abstraction ? (1999)
- Matérialisme quand tu nous as ! (2005)
Catégories : Philosophe français | Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.