- Jacques-Louis Lions
-
Pour les articles homonymes, voir Lions.
Jacques-Louis Lions (né à Grasse le 3 mai 1928 - mort à Paris le 17 mai 2001) est un mathématicien français, membre de l'Académie des sciences. Il fut maître de conférences puis professeur à la faculté des sciences de Nancy (1954-1963), professeur à la faculté de sciences de Paris (1963-1972), professeur d'analyse numérique à l’École polytechnique (1966-1986) et enfin professeur au collège de France (1973-1998). Ses travaux portèrent essentiellement sur la théorie des équations aux dérivées partielles et leurs applications, et notamment sur des problèmes variationnels, la théorie du contrôle et des systèmes d'inéquations aux dérivées partielles. Jacques-Louis Lions a été élu à l'Académie des sciences, section Sciences mécaniques, en 1973. Son dynamisme a beaucoup fait pour le développement des mathématiques appliquées en France.
Il exerça également d'autres fonctions :
- Premier président de l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique) ;
- Président du CNES (Centre National d'Études Spatiales) de 1984 à 1992 ;
- Président du Conseil Scientifique d'EDF (Électricité de France) ;
- Président du Conseil Scientifique de la Météorologie nationale ;
- Président de l'Union mathématique internationale (1991) ;
- Président de l'Académie des sciences (1997-1999).
Il gagna également de nombreux prix, dont le prix John Von Neumann en 1986 et le Prix Japonais en mathématiques appliquées en 1991.
Son fils, Pierre-Louis Lions, est également mathématicien et a obtenu la médaille Fields en 1994.
Citation
« Ce que j'aime dans les mathématiques appliquées, c'est qu'elles ont pour ambition de donner du monde des systèmes une représentation qui permette de comprendre et d'agir. Et, de toutes les représentations, la représentation mathématique, lorsqu'elle est possible, est celle qui est la plus souple et la meilleure. Du coup, ce qui m'intéresse, c'est de savoir jusqu'où on peut aller dans ce domaine de la modélisation des systèmes, c'est d'atteindre les limites. »
Voir aussi
Références
- A. Dahan-Dalmedico, Jacques-Louis Lions, un mathématicien d'exception entre recherche, industrie et politique, Éditions La Découverte, coll. Histoire des Sciences/Textes à l'appui, Paris, 2005. ISBN 2-7071-4709-5
- Le site dédié à la mémoire de Jacques-Louis Lions avec en particulier la riche bibliographie écrite par Philippe G. Ciarlet.
- Site du Collège de France - Professeurs disparus, dans lequel sa carrière est exposée : Lions Jacques-Louis - Chaire d'Analyse mathématique des systèmes et de leur contrôle (1973-1998).
Catégories :- Mathématicien français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Professeur au Collège de France
- Naissance à Grasse
- Naissance en 1928
- Décès en 2001
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Lauréat du prix japonais
Wikimedia Foundation. 2010.