- Jacques-Juste Barbet de Jouy
-
Pour les articles homonymes, voir Jouy.
Jacques-Juste Barbet de Jouy (1787-1849) est un industriel français qui dirigea une fabrique de toile de Jouy et donna son nom à une rue de Paris.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille protestante du pays de Caux (Bolbec), Jacques-Juste Barbet de Jouy est le fils aîné de Jacques Barbet, fondateur d'une manufacture d'indienne à Déville-lès-Rouen.
Ayant repris la manufacture paternelle à la mort de son père avec ses frères, Jacques-Juste rachète en 1821 au fils de Christophe-Philippe Oberkampf la fabrique de toile de Jouy à Jouy-en-Josas, et prend le nom de Barbet de Jouy, mais la conjoncture n'est plus favorable aux indiennes et la manufacture fait faillite en 1843.
Il fut Consul de France à l'Île Maurice puis à Brême.
Maire de Jouy-en-Josas de 1823 à 1848, il est le frère d'Henry Barbet, pair de France et maire de Rouen.
Il fut décoré de la Légion d'Honneur.
La rue Barbet-de-Jouy
Il donna son nom à la rue qu'il fit percer en 1836 dans le 7e arrondissement de Paris avec le soutien de la comtesse Duchâtel et de la famille Costa de Beauregard.
Bibliographie
- Louis-Alexandre Barbet, Notice sur les trois frères Barbet (Barbet de Jouy, Henry et Aug. Barbet) et sur leurs ancêtres protestants, suivie du Récit des derniers moments de F. de Lamennais, fait par Aug. Barbet, l'un de ses exécuteurs testamentaires, P. Renouard, Paris, 1919
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, Payot/Rivages, 1993
Liens internes
Catégories :- Industriel français
- Industriel français du XIXe siècle
- Naissance en 1787
- Décès en 1849
- Consul de France
Wikimedia Foundation. 2010.