- Jacqueline Nearne
-
Jacqueline Nearne (1916 - 1982) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale un agent secret britannique du Special Operations Executive. En tant que courrier du réseau STATIONER de Maurice Southgate, elle mena des actions de Résistance en France pendant quinze mois.
Sommaire
Identités
- État civil : Jacqueline Françoise Mary Josephine Nearne
- Comme agent du SOE, section F :
- Nom de guerre (field name) : « Jacqueline »
- Nom de code opérationnel : DESIGNER (en français CONCEPTEUR)
- Fausses identités : Josette Norville ; Françoise Desjardins
- Surnom : Jackie Red Socks (Jackie les Chaussettes rouges)[1]
Pour accéder à des photographies de Jacqueline Nearne, se reporter paragraphe Sources et liens externes en fin d'article.
Famille
- Son père : Britannique
- Sa mère : Espagnole
- Sa sœur : Eileen Nearne. Elle fut aussi agent du SOE.
- Son frère : Francis. Il fut aussi agent du SOE.
Biographie
1916. Le 27 mai, naissance de Jacqueline Nearne à Brighton, Angleterre
1942.
- Elle est recrutée dans le First Aid Nursing Yeomanry (FANY) à côté de sa jeune sœur Eileen Nearne « Didi », qui devient également agent. Son aisance en français la fait remarquer par la section F (F pour française).
- Milieu de l’année. C’est l’une des premières recrues (dans la seconde série de femmes à suivre l’entraînement). Elle suit l'entraînement de courrier. On lui enseigne également les transmissions radio codées et diffusées en morse à l’aide d’un appareil émetteur placé dans une valise, ce qui l’aidera dans son travail avec la Résistance française.
1943.
Mission en France
- Définition de la mission : elle vient comme courrier du réseau STATIONER que Maurice Southgate « Hector » vient former à partir du réseau TINKER de Benjamin Cowburn « Valérien », dans le centre de la France.
- Janvier. Le 25, elle est parachutée secrètement en France.
Sa vie d’agent secret l’expose à un danger constant et à la menace d’être trahie par un camarade. Malgré cela, elle doit voyager en train, réalisant des trajets longs et laborieux. Elle maintient le contact avec les agents, les opérateurs radio et avec le réseau voisin HEADMASTER, de même qu’elle établit un lien vital entre plusieurs autres réseaux SOE agissant à Paris et aux alentours. Elle porte aussi les pièces detachées pour les postes de radio et organise des comités de réception pour accueillir les agents nouvellement arrivés.
1944.
- Avril. Dans la nuit du 9 au 10, après quinze mois d’activité intense, elle retourne en Angleterre par Lysander[2].
1946. Elle joue dans le film Now it Can be Told (ou School for Danger), produit par une unité cinématographique de la RAF, qui raconte les activités du SOE en France.
1982. Le 15 août, Jacqueline Nearne meurt à Londres, Angleterre.
Reconnaissance
- Royaume-Uni : Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE), 1945.
- France : Croix de guerre 1939-1945
Annexes
Notes
- Durant son entraînement au parachute, Jacqueline Nearne se tricota des chaussettes en prévision de sa mission en France, parce que l'ennemi pouvait distinguer les points des chaussettes fabriquées.
- BILLARD, près de Châteauroux ; personnes amenées (3) : Lise de Baissac, Philippe de Vomécourt, Arnaud de Vogüe ; personnes remmenées (3) : Jacqueline Nearne, Mme Josette Southgate, Jean Savy (ou M. Régis, selon Mme Josette Southgate) ; au retour, avion détourné sur Dunsfold. [Source : Verity, p. 298] Opération CHAUFFEUR ; agent : Maurice Southgate ; pilote : Flt. Lt. Bill Taylor ; terrain :
Sources et liens externes
- (en) Photographies de Jacqueline Nearne sur le site Special Forces Roll of Honour
- (en) Article de Wikipédia en anglais.
- (en) Internet Movie Database bio
- (en) Sameshield.com
- (en) Peake Melton
- (fr) Hugh Verity, Nous atterrissions de nuit..., préface de Jacques Mallet, 5e édition française, Éditions Vario, 2004.
- (en) Notice du film Now It Can Be Told
Catégories :- Naissance en 1916
- Naissance à Brighton
- Décès en 1982
- Special Operations Executive
Wikimedia Foundation. 2010.