- J.M. Weston
-
Logo de J.M. WestonCréation 1891 Fondateurs Édouard Blanchard Forme juridique S.A.S Siège social Limoges (France) Direction Descours Actionnaires EPI Activité Chaussures & Maroquinerie Produits Chaussures pour hommes Effectif 220 au siège Site web http://www.jmweston.com/ modifier J. M. Weston est une entreprise de chaussure de luxe française, fondée en 1891 à Limoges par Édouard Blanchard, bottier, connue entre autres pour ses mocassins homme.
Sommaire
Histoire
En 1904, son fils Eugène se rend à Weston dans le Massachusetts (États-Unis) pour apprendre les dernières techniques de production. Il importera la technique du cousu Goodyear qui permet de monter et ressemeler les chaussures.
En 1922, Eugène Blanchard s'associe avec Mr Viard[1], dandy parisien. Ensemble ils déposent la marque J.M. Weston (si le nom Weston rappelle la ville américaine, on ignore la raison du J.M.[2]), communément appelée Weston de nos jours, et ouvrent une première boutique parisienne boulevard de Courcelles[3], puis en 1932 sur les Champs-Élysées.
En 1976, l'entreprise est acquise par la famille Descours (EPI)[4].
La marque est présidée par Christopher Descours : « Aujourd’hui, ce sont les valeurs d’artisanat, de pérennité, de qualité et de transmission des savoir-faire français que le groupe EPI s’emploie à perpétuer dans chacune de ses autres acquisitions, toutes héritées de l’esprit particulier de cette marque de souliers. »[5]
Depuis 2001, Michel Perry en est le Directeur Artistique[5].2006 est l'année de la première collection de maroquinerie et bagagerie. Suivra une petite collection, marginale, pour femmes[6].
En 2008, l'entreprise, toujours installée à Limoges[7] a produit environ 100 000 paires de chaussures pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros[2] avec 220 employés (dont 190 ouvriers)[6].
Environs 5% de sa production est constituée de bottes pour la gendarmerie et la police[2] avec 1 800 paires par an.
L'entreprise a racheté en 1981 la tannerie Bastin & Fils datant de 1860[8], à la cheminée classée aux Monuments Historiques, qui lui fournissait les peausseries pour les semelles depuis les débuts d'Édouard Blanchard[2], et traite environs 130 tonnes de peau de vache par an venant d'Allemagne et d'Autriche. La pausserie déjà colorée pour le dessus de la chaussure vient de la tannerie française du Puy en Velay[6] pour 95% de l'approvisionnement, le reste étant de l'exotique comme le lézard ou le crocodile.En décembre 2010, J. M. Weston obtient la fermeture d'une usine de contrefaçon[9] située à Canton en Chine.
La marque dispose d'un quinzaine de points de vente en France, dont les Grands Magasins parisiens, et 25 à l'international.
Groupe EPI
L'entreprise fait partie du groupe familial EPI (Société européenne de participations industrielles) qui détient également les enseignes de vêtements pour enfants Bonpoint et de chemises Alain Figaret[2]. La holding EPI possède aussi les marques François Pinet, Michel Perry et le Château La Verrerie (AOC Côtes du Luberon)[10].
Le groupe possesseur (EPI) n'est pas côté en bourse et refuse de dévoiler tout chiffre d'affaires mais est par contre bien connu par les experts du luxe.
Voir aussi
Notes et références
- Onglet Histoire sur le site officiel de la marque
- Le Monde, "J.M Weston, qui chausse présidents et gendarmes, refuse de quitter Limoges pour préserver sa qualité" de Nicole Vulser, 5 mai 2009.
- Chronologie en 12 dates Les Échos.fr
- « Les Descours filent vers le luxe » sur journaldunet.com
- « J.M. Weston, l'art d'être constant et moderne » sur Madame Figaro, 8 novembre 2011 Frédéric Martin-Bernard
- « Dans les ateliers de J. M. Weston » sur journaldunet.com Agathe Azzis
- « un mocassin cousu main » Madame Figaro, 23 août 2007 Frédéric Martin-Bernard
- « La tannerie Weston » sur L'Expansion, 1er septembre 2006
- « Weston gagne la bataille de la contrefaçon » sur Europe1.fr, 26 janvier 2011
- Newzy, Le charme discret d'EPI, mai 2010.
Articles connexes
Catégories :- Marque de chaussure
- Fabricant de chaussure
- Entreprise fondée en 1891
- Entreprise de la Haute-Vienne
- Luxe
Wikimedia Foundation. 2010.