- J'appelais juste pour dire que je t'aime
-
I Just Called to Say I Love You
I Just Called to Say I Love You (signifiant en anglais « J'appelais juste pour dire que je t'aime ») est une chanson écrite et interprétée par Stevie Wonder en 1984. Editée chez Motown , appartenant au genre R&B et au style soul, cette chanson au thème simple et sentimental, avec son accompagnement très "milieu des années 80" ( synthétiseurs et drum-machines ) et sa fin en cha-cha-cha fut détestée des critiques[réf. nécessaire] : elle différait trop des œuvres d'avant-garde produites par Wonder dans les années 70. Mais elle connut un énorme succès populaire : selon le site "www.allmusic.com" , elle fut première du Billboard Hot 100 (pendant trois semaines à partir du 13 octobre 1984) , et occupa aussi la première place du classement des chansons Adult Contemporary ainsi que du classement des meilleures oeuvres Hot R&B/Hip-hop singles and tracks. Elle fut ensuite premier succès des hit-parades européens pendant des semaines , et elle obtint un Golden Globe et un Academy Award for Best Original Song ( Oscar de la meilleure chanson originale ) en 1984. Elle fut vendue à 1 775 000 exemplaires au Royaume-Uni[réf. nécessaire].
Une partie de son succès vint aussi de son association avec des chansons de Dionne Warwick) dans un album de musique de film : The Woman in Red (La Fille en rouge), accompagnant le film éponyme de Gene Wilder. Sa pochette suggestive, directement copiée de l'affiche du film, représentait une jeune femme afro-américaine, trés longiligne, sur un piédestal, jupe rouge envolée (comme celle de Marilyn Monroe dans The Seven Years Itch (Sept Ans de reflexion), avec en arrière-fond la tête frisée de Gene Wilder regardant sous la jupe.
Selon le site "www<<.allmusic.com", I Just Called To Say I love You fut au centre d'une polémique : le compositeur Lee Garret attaqua Stevie Wonder au motif de plagiat de sa chanson I just called to say - et il fut aussi avancé que l'oeuvre n'avait pas été écrite dés l'origine pour figurer dans la bande sonore d'un film, ce qui invalidait l'attribution de l' Oscar . Ces allégations furent abandonnées comme étant sans fondement.
La chanson est brocardée par Barry ( joué par Jack Black ), un vendeur de disques extraverti et cynique, aux vastes connaissances en musique moderne, dans le film High Fidelity (2000) de Stephen Frears .
Sources
- Wikipedia en
- "www.allmusic.com"
- Portail de la musique
Catégories : Chanson américaine | Chanson du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.