- Ixina
-
Logo de IxinaCréation 1971 Personnages clés Jean-Pierre Pont (Administrateur Délégué et Directeur Général) Forme juridique Entreprise privée Slogan « Ma recette du bonheur » Direction Jean-Pierre Pont Activité Vente Produits Cuisines équipées sur mesure et électroménager encastrable Société mère Snaidero Sociétés sœurs Cuisine Plus, Cuisines Références. Filiales Drogenbos Effectif 45 Site web http://www.ixina.com Chiffre d’affaires 225.000.000 millions d'euros (2009) modifier IXINA est une enseigne de distribution et de vente de cuisines équipées sur mesure, d’origine belge, aujourd’hui implantée ou en voie d’implantation dans plusieurs pays européens (Belgique, France, Espagne, Italie, Portugal), en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Asie (Chine, Cambodge, Vietnam).
Sommaire
Historique
IXINA trouve son origine dans une enseigne créée en Belgique en 1971, sous le nom Electro-Cash, dont la vocation était de commercialiser principalement des appareils électroménagers, audio et vidéo à prix cassés, dans un réseau de magasins de type discount.
Dès 1977, l’enseigne commença à commercialiser des cuisines en kit et ensuite, des cuisines sur mesure. Après quelques années, elle devint le numéro un de la cuisine équipée en Belgique.
Entre 1989 et 2003, l’enseigne connut plusieurs réajustements de son concept commercial visant à s’adapter au marché et aux attentes des consommateurs.
En 1995, Electro-Cash décida d’attribuer un nom de marque à ses cuisines : IXINA. Deux années plus tard, l’entreprise créa en France une enseigne de distribution de cuisines équipées adaptée au marché français, sous le nom IXINA. En 2000, le concept de distribution IXINA fut réimporté en Belgique, avec une adaptation progressive des magasins Electro-Cash existants.
En 2003, Electro-Cash rejoint le groupe international Snaidero, 5e groupe de production européen dans le domaine de la cuisine équipée.
En janvier 2005, la totalité du réseau de magasins belges est convertie à l’enseigne IXINA.
Dates clés
- 1971 : Création, en Belgique par Frédéric Drion, de l’enseigne de discount Electro-Cash, spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers, audio et vidéo à prix cassés
- 1977 : La franchise est adoptée comme mode de développement.
- 1989 : Pierre Jeanmart, administrateur délégué, a pour mission de remodeler le concept commercial et de redéfinir le système de franchise. L’enseigne se recentre sur son métier de base, l’électrodomestique, et se spécialise dans la cuisine équipée. C’est par la démocratisation de la qualité et sa politique commerciale attractive et transparente qu’elle consolide sa réussite.
- 1997 : Implantation en France de l’enseigne IXINA, dernière évolution du savoir-faire d’Electro-Cash, un concept de point de vente de cuisines équipées adapté au marché français.
- 1998 : Le groupe réalise un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros, soit environ 1,8 million d’euros par magasin. Les magasins belges se transforment à leur tour en IXINA.
- 2000 : Près de 10 000 cuisines vendues.
- 2003 : Entrée d’IXINA dans le groupe Snaidero, 5e plus grand groupe européen avec un CA de 250 millions d’euros en production, Snaidero devient avec ce rachat le 1er franchiseur en Europe dans le domaine des cuisines équipées, réalisant un CA en distribution de 300 millions d’euros. Jean-Pierre Pont devient administrateur délégué d’IXINA.
- 2006 : 25 000 cuisines vendues
- 2007 : Avec la volonté de se positionner en Belgique comme leader de l’électroménager encastrable (partie intégrante et logique de la cuisine équipée), IXINA abandonne l’électroménager en pose libre et inaugure en Belgique son espace électro, entièrement dédié aux appareils encastrables, présentés de façon exclusive et théâtralisée dans tous les magasins de l’enseigne. Parallèlement, IXINA étend et améliore ses garanties et services, tant en meubles qu’en électroménager.
- 2010 : Ixina compte en juillet 2010, 67 points de vente en France et 43 points de vente en Belgique et 15 autres magasins dans le monde.
L’entreprise
IXINA est un réseau de distribution de cuisines équipées en franchise. La centrale de franchise, située à Bruxelles, possède un magasin pilote en propre, à Drogenbos, dans la périphérie bruxelloise. Tous les autres magasins sont gérés par des partenaires indépendants liés à IXINA par un contrat d’exploitation en franchise. En tant que franchiseur, IXINA garantit à ses partenaires franchisés un support personnalisé, avant l’ouverture du magasin et pendant toute la durée du contrat (contrat d’une durée de 5 ans, renouvelable).
En 2008, IXINA a ouvert son 100e magasin en Chine. Au 1er juillet 2010, l’enseigne IXINA compte 120 magasins en Europe[1]. Dans le courant de l’année 2011, l’ouverture d'une trentaine de nouveaux magasins est prévue en Europe et en Afrique du Nord. Le développement de l’enseigne vise la consolidation de sa position sur ses marchés d’origine belge et français, ainsi que l’expansion dans d’autres pays tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Outre son expansion en Europe et dans le Maghreb, IXINA se développe en Chine, au Cambodge et au Vietnam.
Produits
IXINA concentre ses activités exclusivement sur la cuisine équipée au sens large : meuble, électroménager, accessoires, sanitaires et offre complémentaire (tels que tables et chaises). Toutes les cuisines IXINA sont fabriquées entièrement sur mesure et pré-montées en usine. Le département « Produits meuble » d’IXINA étudie et développe régulièrement, en collaboration avec les usines, de nouveaux modèles aux caractéristiques innovantes en termes de design, d’ergonomie, de configuration et de coloris.
L’enseigne IXINA commercialise également les appareils électroménagers de grandes marques internationales destinés à équiper ses cuisines.
IXINA commercialise aussi des accessoires pour ses cuisines ainsi que des éviers et de la robinetterie.
IXINA propose également depuis peu une collection de tables, chaises et tabourets de cuisine, ainsi que de luminaires.
Notes et références
- (fr) franchise.be
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1971
- Entreprise du secteur mobilier
- Entreprise belge
Wikimedia Foundation. 2010.