- Issad Rebrab
-
Issad Rebrab, né à Taguemount-Azouz en Kabylie (Algérie) en 1944, est un entrepreneur algérien et PDG du groupe industriel Cevital, plus importante entreprise privée algérienne, employant 12 000 personnes[réf. nécessaire].
Il a débuté en 1971, par la prise de 20 % du capital d'une entreprise de construction métallique, Sotecom, puis crée d'autres entreprises dans le secteur de la métallurgie et de la sidérurgie (Profilor en 1975, Metal Sider en 1988...). Ses installations étant touchées par des attentats en 1995, il s'oriente vers l'agro-alimentaire en 1998 avec Cevital, qui est le principal annonceur de la télévision publique algérienne[réf. nécessaire][Quand ?].
Il est aussi :
- le représentant exclusif en Algérie de Samsung Electronics via sa filiale Samha;
- le partenaire du gigantesque[évasif] projet Desertec de production saharienne d'énergie solaire, initié par des Allemands[Lesquels ?];
- le créateur d'une future école des cadres[Laquelle ?];
- le représentant exclusif du loueur de voitures Europcar[réf. nécessaire], via sa filiale Cevicar, dont il a confié la gestion à son fils Omar Rebrab.
Isaad Rebrab possède le journal "privé" Liberté, et est président de Hyundai Motors Algérie, dont il vient de confier la gestion à son fils Omar.
Il veut aussi créer "Cap 2015"[précision nécessaire], un port à conteneurs en eau profonde de 20 km de long ainsi qu'une une vaste zone industrielle à l'est d'Alger[1].
Le groupe Cevital vient d'ouvrir[Quand ?] trois usines, l'une spécialisée dans la fabrication de verre plat, la seconde nommée CEVICO et spécialisée dans la construction et la troisième dans l'électroménager située à Setif et construite en partenariat avec Samsung.
Comme la majorité des membres du syndicat patronal algérien officiel[précision nécessaire], il a publiquement soutenu la loi de finances 2009, qui vise à réduire drastiquement les importations privées mais aussi les crédits aux particuliers.
Notes et références
Catégories :- Personnalité algérienne du monde des affaires
- Personnalité kabyle
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.