- Issa El-Ayoubi
-
Issa el-Ayoubi
Issa el-Ayoubi (arabe : عيسى الأيوبي) est un journaliste libanais basé à Paris et à Beyrouth. Il dirige la radio laïque « Voix de la liberté / Saout al Horriya » (diffusée au Liban, en Syrie et en Jordanie)[1]. Il publie une lettre stratégique en arabe, Intelligencia et participe à des débats télévisés sur les télévisions arabes. Il est également le correspondant d'Ad-Diyar en Europe [2].
Héritier de la dynastie des Ayyoubides, l'émir Issa el-Ayoubi est le descendant direct de Saladin el-Ayoubi, dit « Saladin le magnifique ». Il est aussi le petit neveu d'Ata al-Ayoubi (plusieurs fois Premier ministre syrien et brièvement président de la République de mars à juillet 1943).
Durant la guerre civile libanaise, il est l'un des dirigeants du parti social nationaliste syrien (PSNS). À la fin de la « guerre des deux ans », il représente le PSNS sur la scène internationale et reçoit les félicitations de Fidel Castro à l'occasion du festival de le jeunesse de Cuba. Il est enlevé, séquestré pendant six mois et torturé par les milices pro-israéliennes[réf. nécessaire] d'Elie Hobeika et Samir Geagea. Il est libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Invité de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, le 28 novembre 2004, il défend la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, et le droit d'accès à l'information en assurant que l'ensemble de la chaîne ne devait pas être collectivement sanctionné pour une seule fiction jugée antisémite.
Il est membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (Liban), directeur de publication d'Intelligencia, directeur de la radio La Voix de la liberté, vice-président du Réseau Voltaire, et l'un des responsables de la conférence « anti-impérialiste » de celui-ci, Axis for Peace[3].
Lors de la visite officielle du président Nicolas Sarkozy à Damas, les 3 et 4 septembre 2008, il commente l'événement pour la télévision nationale syrienne, qui en retransmet en direct les moments forts.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
Catégories : Journaliste libanais | Émir | Réseau Voltaire
Wikimedia Foundation. 2010.