- Isolat écologique
-
Insularisation écologique
Dans le domaine de l’écologie du paysage ou de la biogéographie, la notion d’insularisation écopaysagère (ou écologiques ou biologique) décrit l’isolement physique ou génétique d’une population ou d’un groupe de populations sur un territoire.
Les théorie biogéographiques et de l’écologie du paysage postulent que plus une "île écologique" est petite et isolée, moins les espèces qui y sont isolées ont de chances de survie à long terme.
En situation limite, on parle parfois métaphoriquement de « presqu’île écologique ».
Sommaire
Phénomène naturel ou anthropique
Quand il est naturel, ce phénomène est souvent très lent (sur des siècles, millénaires ou millions d'années) et il peut alors contribuer à la spéciation (apparition de nouvelles espèces) dans le cas par exemple de populations animales ou végétales isolés sur des îles formées suite à la montée des océans ou de phénomènes liés à la dérive des continents.
Il est anthropique dans le cas de populations vivant sur des territoires entourés d’éléments paysagers qui leur sont devenus hostiles (Cf. par exemple ; déboisement, pesticides, changement d'occupation du sol, route, autoroute, canal, drainage, etc).
C’est un facteur de dérive génétique, d’affaiblissement et de disparition de populations voire d’espèce si l’espèce était endémique à ce territoire.Prise en compte dans l’aménagement du territoire
Les études d’impacts commencent à prendre le phénomène d’insularisation en compte, et à proposer des mesures conservatoires ou compensatoires pour le limiter, avec par exemple le maintien, la restauration et la protection de corridors biologiques ou la création d’écoducs.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dossier « Les corridors biologiques ». Pourquoi et comment les prendre en compte, Guide à l’attention des personnes chargées de l’aménagement du territoire, 2007, Frapna/Programme InterregIIIA France/Suisse.
- (fr) Françoise Burel et Jacques Baudry, Écologie du paysage. Concepts, méthodes et applications, Paris, TEC & DOC, 1999, 362 p.
- (en) Forman, R.T.T. and M. Godron. 1986. Landscape Ecology. John Wiley and Sons, Inc., New York, NY, USA.
- (en) Forman, R.T.T. 1995. Land Mosaics: The Ecology of Landscapes and Regions. Cambridge University Press, Cambridge, UK.
- (en) Naveh, Z. and A. Lieberman. 1984. Landscape ecology: theory and application. Springer-Verlag, New York, NY, USA.
- Portail de l’écologie
Catégories : Discipline écologique | Biogéographie
Wikimedia Foundation. 2010.