- Isocortex
-
Néocortex
Le néocortex est une zone du cerveau des mammifères qui correspond aux couches les plus externes des hémisphères cérébraux.Il correspond donc à la surface du cortex cérébral où l'on distingue généralement les différentes aires cérébrales, notamment chez l'être humain où il est particulièrement développé.
A cette définition anatomique s'ajoute parfois une distinction fonctionnelle, comme dans le cas de la thèse du cerveau triunique où il est distingué des cerveaux reptilien et limbique.
Sommaire
Évolution
Les études d'anatomie comparée ont démontré que le néocortex est une évolution récente du cerveau et qu'il s'est développé après et sur les autres couches du cortex.
Le néocortex est absent chez les poissons et les amphibiens ; on le trouve à l'état d'ébauche chez certains reptiles ; et on le retrouve à différents stades chez les animaux dit supérieurs. Il est peu développé chez le rat et le chat, mais très développé chez les primates où il présente même une complexité inédite dans le cas de l'être humain. A titre de comparaison, le néocortex représente 20 % du poids du cerveau d’une musaraigne et 80 % de celui de l’humain.
Anatomie
Le néocortex est constitué de cellules nerveuses (ou neurones).
A l'observation, on y distingue parfois la substance grise (contenant les corps cellulaires, notamment les noyaux) et la substance blanche (contenant les fibres nerveuses).
Pour les vertébrés, on y distingue principalement 4 zones fonctionnelles appelées les lobes externes (les lobes internes ne faisant pas partie du néocortex).
Chez tous les mammifères, il est organisé en 6 couches superposées à peu près uniformes (numérotées de I à VI) avec des exceptions locales (par exemple, dans le cortex moteur où il manque la couche IV).
Chez l'humain, on y dénombre 80% de neurones pyramidaux, et 20% d'interneurones.
Rôle
Le néocortex est impliqué dans la perception (par les sens) et dans la réaction (par l'appareil locomoteur).
Il est également le siège supposé de l'abstraction (on y distingue par exemple des zones impliquées dans la représentation spatiale et dans le langage). Il est également impliqué dans le processus de mémoire.
On lui attribue également la particularité de ne pas fonctionner de façon automatisée, c'est à dire que l'on ne peut prévoir comment il va réagir à un stimulus donné.
Images
Différentes représentations du cerveau humain :
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Cortex cérébral
Wikimedia Foundation. 2010.