- Ismène
-
Pour les articles homonymes, voir Ismène (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est la fille incestueuse d'Œdipe et de Jocaste et la petite-fille de Laïos et Jocaste. Elle est la sœur d'Étéocle, de Polynice, et d'Antigone.
Sommaire
Mythe
Étéocle et Polynice devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle. Mais Etéocle voulait la place pour lui seul. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause furent défaits devant les sept portes de Thèbes. Les deux frères ennemis s'entre-tuèrent sous les murs de la ville. Créon, leur oncle et nouveau roi, ordonna qu'à Étéocle, le bon frère, il serait fait d'imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals. Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort (comme le rappelle l’Antigone de Sophocle).
À la différence de sa sœur Antigone, Ismène n'a pas le courage de braver l'ordre impie de Créon[1]. Mais quand Antigone est condamnée à mort par Créon, prise peut-être de remords, Ismène veut partager son sort. Elle se heurte cependant au refus de sa sœur.
Évocations artistiques
Dans les œuvres de Sophocle, il y a une opposition récurrente entre les deux sœurs Antigone/Ismène, comme Électre/Chrysothémis. Si Antigone et Électre représentent la liberté et le primat de l'individu sur la société, en revanche Ismène et Chrysothémis représentent le respect de l'autorité. Elles ne désobéissent pas à la loi de la cité et se soumettent au fatum. Contrairement aux héroïnes tragiques, elles s'effacent et ne défient pas le destin.
Œuvres où Ismène apparaît
- Œdipe à Colone de Sophocle ;
- Antigone de Sophocle ;
- Antigone de Jean Anouilh ;
- Antigone de Jean Cocteau ;
- Antigone de Henry Bauchau ;
- Phèdre de Jean Racine.
- Ismène, opéra pour voix seule, texte de Yannis Ritsos, musique de Georges Aperghis, mise en scène Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli.
Psychanalyse
Le syndrome d'Ismène est un trouble psychique que rencontrent certaines femmes occidentales nées entre 1950 et 1965. On utilise parfois à leur sujet le terme de « génération de la misère sexuelle ».
Notes et références
- Extrait - Scène 01 - vers 1 à 99 - Antigone indique à Ismène qu'elle ira enterrer Polynice contre l'ordre de Créon ». Consulté le 10 février 2008 Mythorama : Sophocle traduit par Leconte de Lisle, «
Liens externes
- Insecula - guide intégral du voyageur, « biographie d'Ismène ». Consulté le 10 février 2008
- books.google selon Henri Joseph Guillaume PATIN, « Etudes sur les tragiques grecs ». Consulté le 10 février 2008
Catégories :- Mythologie grecque de Béotie
- Geste d'Œdipe
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire)
Wikimedia Foundation. 2010.