- Islamisation de la France
-
Islamisation
Le terme islamisation est un néologisme qui décrit la conversion d'une société civile à l'islam.
Sommaire
Aux débuts
L'islamisation accompagna de concert l'expansion militaire et politique rapide des Arabes dans les premiers siècles après Mahomet. Alors que les premiers gouvernements islamiques furent mis rapidement en place en Afrique du Nord et en Iran, la conversion des populations releva d'un processus bien plus lent[réf. nécessaire]. Dans la majorité des situations, la conversion à l'islam n'était pas obligatoire. Les individus relevant d'une des 2 autres religions abrahamiques (juifs et chrétiens appelés gens du Livre dans le Coran) se voyaient attribué un statut spécifique de dhimmi. Dans ce cadre, ils se devaient de verser un impôt spécifique, la capitation (jizya), et subir des discriminations et des vexations légalisées (interdiction de monter à cheval, interdiction de porter une arme, interdiction d'épouser une musulmane, obligation de laisser la priorité en toute circonstance aux musulmans, obligation de porter un signe disctinctif, etc.). En contrepartie, de l'acceptation de ce statut, la société musulmane garantissait la vie aux dhimmis. Dans ce cadre, certains chrétiens ou juifs occupaient parfois de hautes fonctions de conseil auprès du calife auxquels ils devaient allégeance. En contrepartie, les dhimmis n'étaient pas obligés de verser l'aumone (zakat) qui est une obligation religieuse musulmane, ni de participer à la défense du pays en temps de guerre (le jihad - la guerre contre les « infidèles » - étant elle aussi une obligation religieuse musulmane). Après une victoire musulmane, les populations qui ne se référaient pas à un des deux monothéismes n'avait pas de statut et dépendaient du bon vouloir des musulmans locaux.
À l'époque, l'attribution d'un statut préétabli et standard était une innovation qui permit à certaines minorités de préférer la dhimma au statut antérieur.
Dans certaines zones de la civilisation islamique, l'islamisation s'accompagna également de l'arabisation, dans d'autres la totalité ou une partie de la population a pu ou su garder sa culture et sa langue ; c'est le cas notamment des peuples berbères au Maghreb, mais également en Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, etc.
Après les conquètes initiales
Alors que l'expansion militaire de l'Empire arabe (Empire musulman serait plus exacte) atteignait ses limites, l'islamisation continua par d'autres moyens en atteignant des zones non dominées militairement. Les pays de confession musulmane entretenaient le commerce dans la région de l'océan Indien (avant l'arrivée des comptoirs portugais) et dans le Sahara ; ce fut à travers l'activité commerciale que les contacts locaux, par opportunisme ou conviction, se convertirent dans des régions telles que le Sahel et les Indes orientales. Le contrôle politique musulman n'apparut qu'après qu'une partie importante de la population de ces régions se soit convertie.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories : Rayonnement culturel | Islam et société | Néologisme politique
Wikimedia Foundation. 2010.