- Isaïe Schwartz
-
Isaie Schwartz est un rabbin français des XIXe et XXe siècles (Traenheim, 15 janvier 1876 - Paris, 1952)
Sommaire
Formation
Fils de M. Seligmann, commerçant à Traenheim en d'Alsace, le jeune Isaïe est envoyé à Paris pour entrer au Talmud Torah, puis au Séminaire Israélite de France. Après dix ans d'étude, il exerce la fonction de rabbin intérimaire à Marseille. Son premier poste de rabbin est Bayonne. À Bordeaux, il occupe le poste de grand-rabbin jusqu'en 1919, mais le Consistoire israélite du Bas-Rhin lui demande de revenir en Alsace, redevenue française, pour prendre la tête du rabbinat alsacien.
À la mort d'Israël Lévi, le Consistoire central fait appel au grand-rabbin de Strasbourg pour lui confier, à l'heure du début de la Seconde Guerre mondiale, la haute charge de grand-rabbin de France.
Schwartz était aussi membre de l'Alliance israélite universelle.
Vichy
Replié en 1940 avec le Consistoire central à Limoges sous la protection du Maréchal Pétain et du Régime de Vichy, il créa une caisse de secours à son nom.
Il envoie également (à qui ?) plusieurs lettres de protestation, cosignées avec Jacques Helbronner, président du Consistoire central. Ce dernier sera arrêté et déporté en 1943 par les Allemands, tandis que lui-même parvenait à échapper deux fois à ce terrible sort en se réfugiant à Vichy dans une clandestinité qui lui rendait impossible de continuer à exercer sa mission[1].
Le grand-rabbin Schwartz sera fait Officier de la Légion d'honneur.
Notes et références
- oraison funèbre de Jacob Kaplan, Grand Rabbin de Paris Extrait de l'
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Rabbin français
- Grand-Rabbin
- Histoire des Juifs en France
- Naissance en 1876
- Décès en 1952
- Officier de la Légion d'honneur
- Rabbin alsacien
Wikimedia Foundation. 2010.