- Isabella Stewart Gardner
-
Isabella Stewart Gardner (14 avril 1840 – 17 juillet 1924) est une collectionneuse d'art, philanthrope et mécène dont la collection est aujourd'hui exposée au Isabella Stewart Gardner Museum à Boston dans le Massachusetts.
Sommaire
Famille
Isabella Stewart, fille de David et Adelia (Smith) Stewart, naît à New York. Elle épouse John Lowell « Jack » Gardner, fils de John L. et Catharine E. (Peabody) Gardner de Boston, le 10 avril 1860 à New York puis s'installe ensuite à Boston[1] Le grand-père de Jack Gardner était un important armateur de Salem, Joseph Peabody, qui fit fortune en important du poivre de Sumatra et l'un des hommes les plus riches des États-Unis au moment de sa mort en 1844.
Vie mondaine
De son vivant, elle est affublée de nombreux surnom dans la presse de Boston, dont « Belle », « Donna Isabella », « Isabella of Boston » ou encore « Mrs. Jack ». Isabella attire l'attention des tabloïds de l'époque en raison de ses goûts et certaines excentricités. On rapporte par exemple, qu'elle même et son mari ayant manqué leur train pour se rendre à un évènement mondain, elle persuade la compagnie ferroviaire de mettre un train à leur disposition. En 1912, elle se rend à un concert (qui était alors un évènement très formel à Boston), ceignant son front d'un bandeau portant, en lettres rouges, l'inscription « Oh, you Red Sox » dont on rapporte qu'il cause alors « pratiquement la panique », et restera dans les mémoires bostonienne comme l'une de ses excentricités les plus remarquées[2].
Après la mort de son mari, en 1898, Isabella commence à travailler à la réalisation de son musée. Achevé en 1903, le musée est baptisé Fenway Court. Il est construit sur une ancienne zone marécageuse de Boston nommée Fenway. Réalisé dans le style Renaissance des palais vénitiens, il a été dessiné par Willard Thomas Sears, selon les directives d'Isabella afin d'y présenter dans les meilleures conditions les œuvres d'art collectionnées avec son mari au cours du temps. Le bâtiment entoure un jardin intérieur couvert d'une verrière. Les trois premiers niveaux sont destinés à accueillir les galeries. Le quatrième est destiné au logement d'Isabella Gardner, qui y vivra jusqu'à sa mort en 1924, et qui accueille aujourd'hui l'administration du musée. Madame Gardner a insisté pour que les galeries soient conçues comme un palais et non pas comme un musée. Elle les utilise d'ailleurs comme telles, ne les ouvrant au public qu'une vingtaine de jours par an pendant les premières années qui suivent la construction.
Elle meurt à Fenway Court à l'âge de 84 ans et repose dans le caveau de la famille Gardner au Mount Auburn Cemetery à Cambridge. Elle fut l'amie de nombreux artistes et écrivains, dont John Singer Sargent, James McNeill Whistler, Anders Zorn, Henry James, Okakura Kakuzo et Frank Marion Crawford.
Notes et références
- Tharp, 1965
- Tharp, p. 290
Sources
- Louise Hall Tharp, Mrs. Jack; a biography of Isabella Stewart Gardner. Boston : Little, Brown, 1965. (OCLC 223999)
- Patricia Vigderman, The Memory Palace of Isabella Stewart Gardner, Louisville, Ky. : Sarabande Books, 2007, (ISBN 978-1-932511-43-7)
Catégories :- Philanthrope américain
- Naissance en 1840
- Décès en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.