- Irbil
-
Erbil
- Portail du Kurdistan
Erbil
(ku) HewlêrAdministration Pays Irak Province Arbil Géographie Latitude Longitude Altitude 415 m Démographie Population 1 091 636 hab. (2008 estimation) Localisation Sources Index Mundi World Gazetteer Erbil (Hewlêr en kurde) est la capitale du Kurdistan irakien, Région fédérale autonome du Nord de l'Irak. Elle est aussi la capitale de la province d'Erbil. Peuplée d'environ un million et demi d'habitants, elle se trouve à 77 kilomètres à l'Est de Mossoul.
Sommaire
Histoire
L'implantation de la moderne Erbil s'est faite à proximité du site antique d'Arbelles ou Arbelès (Arbela). En 331 av. J.-C., Alexandre le Grand remporta une victoire décisive sur l'armée perse de Darius III à une centaine de kilomètres d'Arbèles, dans la plaine de Gaugamèles. C'est pourquoi la bataille de Gaugamèles est aussi parfois appelée bataille d'Arbèles.
Géographie
Le Kurdistan est une région très montagneuse. Erbil fait donc exception à cette règle puisqu'elle se situe dans une zone de plaine. La plaine d'Erbil a la réputation d'être une terre très fertile.
Urbanisme
Elle est construite sur un plan circulaire autour de la citadelle (Qala ou Qalat, en arabe : qalʿa, قلعة) qui surplombe le quartier central du bazar. La seule coupure dans la forme circulaire du tissu urbain correspond à l'ancien emplacement du cantonnement des troupes irakiennes, qui enfonce un coin dans la ville depuis sa périphérie presque jusqu'au pied du promontoire sur lequel se dresse la citadelle. Cette zone non urbanisée a été depuis deux ans transformée en un grand parc public par les autorités kurdes.
Population
Il y a des incertitudes sur le chiffre exact de la population de la ville, car beaucoup d'habitants (notamment à l'intérieur même de la Qalat et dans les quartiers les plus périphériques) sont des réfugiés. Ils ont fui la campagne de génocide (voir article génocide kurde) et d'arabisation menée par l'ancien dictateur irakien dans les années 1980. Il est difficile de les recenser précisément.
D'après le recensement de 1958 la population d'Erbil était composée de la manière suivante :
- Kurdes : 76%
- Turkmènes 11%
- Arabes : 3%
- Assyriens et Chaldéens (chrétiens d'Orient) : 7%
- les Juifs : 1%
- Arméniens : 1%
Les communautés chrétiennes et juive sont installées dans le quartier d'Ainkawa qui se trouve en périphérie de la ville.
Infrastructures
Erbil abrite l'université Salahaddin qui est aussi la plus importante université du Kurdistan. Un projet est en cours pour l'ouverture d'une université de langue anglaise. Une école française ouvrira en septembre 2009. L'établissement sera géré par la Mission laïque française.
Depuis 2004, Erbil dispose également d'un aéroport international qui assure des liaisons directs entre l'Europe et le Kurdistan (code AITA : EBL): l'Aéroport International d'Erbil.
Concernant les loisirs, la ville dispose de trois salles de cinéma, de deux théâtres, d'un stade municipal et du vaste jardin public Guelkand.
Politique
Erbil est sans conteste la capitale politique du Kurdistan. On y trouve en particulier le Parlement régional du Kurdistan et le Gouvernement régional du Kurdistan.
- Portail de l’Irak
- Portail du Kurdistan
- Portail de l’archéologie
Catégorie : Ville d'Irak
Wikimedia Foundation. 2010.