- Interlingue
-
Occidental (langue)
L'occidental, nom historique ancien, qui s'appelle officiellement interlingue, est une langue construite, publiée en 1922 par Edgar de Wahl au moment où certaines personnes essayaient de faire admettre l’espéranto à la SDN. De Wahl y voyait une catastrophe car une pareille décision aurait empêché par la suite le triomphe d’une solution meilleure, qui dans son esprit ne pouvait être que la sienne. La langue évolua par la suite dans le sens d’une latinisation croissante : c’est ainsi que la revue Kosmoglott a été au cours du temps rebaptisée en Cosmoglotta. Au moment de la guerre froide, l'occidental fut rebaptisé interlingue dans le but de ne pas inquiéter les Soviétiques qui détenaient en quelque sorte en otage le fondateur de la langue et l’empêchaient pratiquement de correspondre. Il est vrai que, pour éviter une confusion avec l’interlingua, les adeptes continuent souvent à parler d’interlingue (ex occidental).
C'est une langue qui se veut immédiatement compréhensible à tous les locuteurs d'une langue européenne, tout comme la universal glot, le novial ou l'interlingua qui suivront la même philosophie. L’idiom neutral ou la mundolingue avaient déjà la même prétention.
Contrairement à cette dernière, l'occidental s'autorise quelques mots d'origine non-latine (allemand Hem ; anglais it) et des formes plus courtes (regularmen pour l'interlingua regularmente). Il est même allé jusqu’à reprendre des mots à l’espéranto, comme pri pour au sujet de, ce que l’interlingua repousse absolument. La grammaire de l'occidental est résolument régulière et de ce fait, simple à apprendre.Elle est avec l'interlingua la langue artificielle la plus naturaliste qui soit . Elle ressemble donc un peu à un sabir plus évolué ou un créole.
Sous le code ie, interlingue est l'une des cinq langues auxiliaires internationales à être incluses dans le standard ISO 639 de base (à deux lettres). Les 4 autres étant interlingua (ia), espéranto (eo), ido (io) et volapük (vo).
Sommaire
Exemples
Li material civilisation, li scientie, e mem li arte unifica se plu e plu. Li cultivat europano senti se quasi in hem in omni landes queles have europan civilisation, it es, plu e plu, in li tot munde. Hodie presc omni states guerrea per li sam armes. Sin cessa li medies de intercommunication ameliora se, e in consecuentie de to li terra sembla diminuer se. Un Parisano es nu plu proxim a un angleso o a un germano quam il esset ante cent annus a un paisano frances.
La civilisation matérielle, la science et même l'art s'unifient de plus en plus. L'Européen cultivé se sent presque chez lui dans tous les pays qui ont une civilisation européenne, c'est à dire dans le monde entier. Aujourd'hui presque tous les États font la guerre par les mêmes armes. Sans cesse les moyens d'intercommunication se perfectionnent, en conséquence de quoi la terre semble devenir plus petite. Un Parisien d'aujourd'hui est plus proche d'un Anglais ou d'un Allemand qu'il l'était il y a cent ans d'un paysan français.le notre père en occidental (Li Patre nor en Interlingue) (ex Occidental)
Patre nor, qui es in li cieles.
Mey tui nómine esser sanctificat,
mey tui regnia venir.
Mey tui vole esser fat
qualmen in li cieles talmen anc sur li terre.
Da nos hodie nor pan omnidial,
e pardona nor débites,
qualmen anc noi pardona nor debitores.
E ne inducte nos in tentation,
ma libera nos de lu mal.
AmenQuelques mots non évidents pour un francophone
- anc : aussi
- forsan : peut-être
- hodíe : aujourd'hui
- litt : petit
- mey : pourra (anglais may)
- nequel : aucun ?
- nu : maintenant (néerlandais)
- quam : comme
- quelcvez : quelquefois
- sam : même
- sive ... sive ... : soit ... soit ...
- scrir : écrire (wallon scrîr)
- strax : rapide, soudain (néerlandais straks)
- ti : ce(ci)
- to : ce(là)
- unesim : premier
- yun(ess) : jeune(sse)
Voir aussi
- Règle de Wahl
- linguistique
- Wikipedia en Interlingue
- Wiktionary en Interlingue
- Wikibooks en Interlingue
- Courte grammaire de l'interlingue en interlingue, (et démonstration de lisibilité!)
Liens externes
Catégorie : Langue artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.