- Règle de Wahl
-
Règle de Wahl
La règle de Wahl est une règle de formation des mots, développée par linguiste Edgar de Wahl et appliqué dans une langue artificielle de sa création, l'Occidental (connue aussi comme « Interlingue »). Elle permet de créer certaines formes grammaticales à partir d'autres (par exemple des substantifs à partir de verbes).
Règle
Les infinitifs de verbes en Occidental ont d'habitude pour terminaison -ar ou -er. La racine est obtenue dans la façon suivante :
- Si, après l'enlèvement de -r ou de -er de l'infinitif, la racine finit avec une voyelle, il faudrait ajouter -t ou devrait changer y finissante en t : crea/r, crea/t-, crea/t/or; atiny/er, atin/t, atin/t/ion
- Si la consonne finissante de la racine est d ou r, il faudrait le changer en s : decid/er, deci/s-, deci/s/ion
- Dans les cas restants, avec six exceptions, l'enlèvement de la fin donne la racine exigée : duct/er, duct-, duct/ion.
Ces six exceptions sont :
- ced/er, cess-
- sed/er, sess-
- mov/er, mot-
- ten/er, tent-
- vert/er, vers-
- veni/r, vent-
Et les verbes ont formés d'eux avec les préfixes.
Parce que la règle compose de trois parties, on la connaît souvent comme « trois règles de Wahl ».
On crée les substantifs et les adjectifs en enlevant les fins et obtenant ainsi la racine. Après l'addition -r ou -er, on obtient un infinitif dans une majorité de cas : decora/t/ion, decora/t-, decora/r.
Application
Cette règle a été appliquée dans la langue Occidental. Après une modification possible on peut appliquer cette règle pour créer de nouvelles formes d'un mot particulièrement dans les langues romanes ou dans les langues qui ont emprunté le vocabulaire des langues romanes.
Références
- (en) Edgar de Wahl, Occidental (1922)
- (en) Henry Jacob, The Preparatory Work for an International Technical Terminology reimpression de The British Steelmaker, December 1945
- Portail des langues
Catégories : Formation des mots | Langue artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.