- Intendant Talon
-
Jean Talon
Jean Talon est né le 8 janvier 1626 à Châlons-en-Champagne, actuellement 17 rue du lycée [1], fils de Philippe Talon et Anne Bury. Il est reconnu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France [2]. À son arrivée en Nouvelle-France on lui concéda quelques titres locaux, ceux de Baron des îlets et de Comte d'Orsainville.
Comme intendant au cours de ses deux mandats (1665-1668 et 1670-1672), il a essayé de diversifier l'économie de la colonie en encourageant l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et l'industrie ainsi que le traditionnel commerce des fourrures. Visionnaire, il encouragea l'autosuffisance de la colonie. Jean-Talon pouvait se vanter, à la fin de son intendance, de pouvoir s'habiller de la tête aux pieds, avec que des produits manufacturés au pays. Il fut le premier à encourager la culture du houblon et de l'orge et créa ainsi la première brasserie commerciale de la Nouvelle-France, même si son entreprise ne fut pas un succès. Il a recommandé de faire venir les filles du Roi pour accélérer le peuplement de la colonie et rééquilibrer le ratio entre les hommes et les femmes. Son plan de peuplement, avec les filles du Roi, permit de tripler la population en seulement quinze ans. Il fit aussi le premier recensement de la jeune colonie en 1666, qui comptait alors 3 215 habitants.
Il a approuvé le projet de Robert Cavelier de La Salle de monter des expéditions vers l'ouest pour chercher un passage vers la Chine. Talon a travaillé aussi en étroite collaboration avec le gouverneur de Prouville de Tracy pour obtenir la capitualtion des Iroquois en 1667, mettant ainsi fin à la menace qui a pesé sur la colonie pendant plus de 20 ans. Bien que Talon n'ait pas rejoint les troupes sur le terrain, à la demande de Tracy, il a eu une très grande part dans le succès des armées françaises, par l'intermédiaire de ses constants et méticuleux soins de mettre à la disposition de l'armée tout ce qui était nécessaire pour la guerre, malgré la pauvreté de la colonie, le manque de ressources, de routes et les distances.
Il est mort le 23 novembre 1694 à Paris et inhumé le 3 octobre 1695 à Châlons-en-Champagne, lieu de sa naissance [3]. Il lègue sa fortune et ses biens à ses neveux et nièces, car bien qu'ayant préconisé le mariage pour peupler la Nouvelle-France, il est lui-même resté célibataire jusqu'à sa mort.
Références
- ↑ Un bas relief de Richard Bruyère y est apposé
- ↑ Louis Robert qui avait été nommé intendant avant Talon n'est jamais venu en Nouvelle-France
- ↑ Jean-Paul Barbier Des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables, 2000. Il subsiste dans l'église Notre-Dame-en-Vaux un fragment de sa pierre tombale.
Voir aussi
Précédé par Jean Talon Suivi par Louis Robert Intendant de la Nouvelle-France
1665 - 1668Claude de Bouteroue d'Aubigny Précédé par Jean Talon Suivi par Claude de Bouteroue d'Aubigny Intendant de la Nouvelle-France
1670 - 1672Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault Liens externes
- Biographie du Dictionnaire biographique du Canada en ligne
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Personnalité politique de l'Ancien Régime | Personnalité de la Nouvelle-France | Naissance en 1625 | Naissance à Châlons-en-Champagne | Décès en 1694
Wikimedia Foundation. 2010.