- Gotsé Deltchev
-
Gueorgui Nikolov Deltchev (en bulgare et macédonien Георги Николов Делчев, translittération scientifique internationale Georgi Nikolov Delčev), né le 23 janvier 1872(julien)/4 février 1872 à Kilkis (Koukouche) et mort le 20 avril 1903(julien)/4 mai 1903 à Banitsa (auj. Karié), appelé Gotsé Deltchev ((bg) (mk) Гоце Делчев, Goce Delčev), est un révolutionnaire de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédono-andrinopolitaine.
Sommaire
Biographie
Né à Kilkis en Grèce, (alors dans l'Empire ottoman), il fait ses études primaires dans sa ville natale, avant de poursuivre des études secondaires au lycée bulgare de Thessalonique (en) en se spécialisant en sciences, littérature et questions sociales. Il développe ultérieurement son intérêt pour les disciplines scientifiques à l'Académie militaire de Sofia. Il acquiert dans cette ville une quantité impressionnante d'informations sur les questions nationales des Bulgares de Macédoine. Son rôle actif dans les club politiques à Thessalonique et à Sofia ainsi que ses contacts étroits avec d'autres clubs - plus particulièrement avec les clubs socialistes et les "Lozari" (vignerons) de Sofia, contribuent à la formation de son profil de révolutionnaire.
Gotsé Deltchev enseignait à Novo Selo, dans la région de Chtip. Cette attestation scolaire fait apparaitre clairement la signature de Gotsé Deltchev et montre qu'il n'utilisait que la langue bulgare.Lettre de Gotsé Deltchev à Nicola Malechevski : "Les scissions et les divisions, qu'elles ne t'effrayent nullement. C'est réellement dommage, mais que pouvons nous y faire ? En effet, nous sommes des Bulgares, et nous souffrons tous d'une seule et commune maladie ! Si cette maladie n'existait pas chez nos grands-parents, pour lesquels c'est un héritage, ni chez nous, nous ne serions pas tombés sous l'abominable sceptre des sultans turcs ..."Hommage
- sa statue en hommage ci-dessus en Bulgarie ;
- son nom est cité dans l'hymne Macédonien : Denes Nad Makedonija ;
- la ville de Gotsé Deltchev et celle de Deltchevo.
- deux sommets de montagne un à Órvilos et le Pic de Deltchev[1], localisé en Antarctique ;
- l'université de Chtip porte son nom.
-
Le tombeau de Gotsé Deltchev à l'église Sv. Spas (Holy Savior) à Skopje, République de Macédoine
-
Les nouvelles statues de Gotsé Deltchev et Damé Grouev encadrant le drapeau Macédonien à Skopje.
-
le buste de Deltchev à Varna en Bulgarie.
-
Monument à Deltchev à Blagoevgraden Bulgarie.
Notes et références
Liens externes
- (bg) Biographie de Goce Delčev par Pejo Javorov (site consulté le 21 janvier 2010).
- (bg) Discussion avec le Président de la République de Bulgarie, Georgi Părvanov, au sujet de la révolte d'Ilinden (site consulté le 21 janvier 2010).
- (en) Page consacrée à Goce Delčev sur mymacedonia.net donnant un point de vue macédonien sur son action (site consulté le 21 janvier 2010).
Catégories :- Naissance en 1872
- Décès en 1903
- Naissance en Macédoine-Centrale
- Syndicaliste révolutionnaire
- Histoire de la Bulgarie
Wikimedia Foundation. 2010.