- Institut national de la sante et de la recherche medicale
-
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Institut national de la santé
et de la recherche médicaleCréation : 18 juillet 1964 Siège : Paris Pays : France Rattachement : Ministère de la Recherche
Ministère de la SantéDirecteur : André Syrota Disciplines : Recherche médicale Chercheurs statutaires : 6500 (chercheurs, ITA, IATOS) Site : www.inserm.fr L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou INSERM) est un organisme public français dédié à la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la recherche et du Ministère de la santé. Il est actuellement dirigé par André Syrota.
Sommaire
Historique
L'INSERM est créé en 1964 par Raymond Marcellin, le ministre de la Santé, sur les conseils de son conseiller Georges Mathé[1]. Le décret est promulgué le 18 juillet 1964. Le nouvel institut est une émanation de l'Institut national d'hygiène (INH), créé en 1941, sous le gouvernement de Vichy. Les chercheurs et techniciens sont transférés et de nouveaux laboratoires sont fondés, l'INH étant sous-dimensionné par cet aspect.
L'INSERM a pour mission l'étude de la santé humaine avec pour vocation d'investir le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée, dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génique, l'épidémiologie, l'imagerie médicale...
Organisation, personnels et budget
L'INSERM est dirigé par un directeur général entouré d'un comité d'orientation et de réflexion stratégiques (le CORES créé en 2001) qui prend ses décisions après consultations (non facultatives) de deux instances scientifiques, le conseil scientifique et les commissions scientifiques spécialisées, et d'une instance administrative, le conseil d'administration. L'actuel directeur général de l'INSERM est André Syrota.
L'INSERM est structuré en unités de recherche de tailles variées. En 2007, l'INSERM est consituté de 339 unités, le plus souvent insérées au sein d'UFR de médecine, d'hôpitaux, et d'universités (pour 85% d'entre elles). Certaines unités sont mixtes dans leur rattachement et leur financement, c’est-à-dire labélisées également en tant qu'unités CNRS ou département universitaires.
En 2007, environ 6 500 personnes sont des employés permanents de l'INSERM, répartis en deux corps distincts : les chercheurs (directeurs et chargés de recherches) d'une part ; les ingénieurs, techniciens, et personnels administratifs (ingénieurs de recherches, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs et techniciens) d'autre part. À ceux-là s'ajoutent les étudiants, et contractants divers, portant le nombre total de personnes employées à environ 13 000.
Pour 2007, son budget primitif est de 612 millions d’euros[2] (557 millions en 2006) répartis à 83% pour les activités de recherches des unités. À titre indicatif son équivalent américain, les National Institutes of Health ont un budget de 27 milliards de dollars.
Directeurs généraux
- depuis 2007 : André Syrota
- 2001-2007 : Christian Bréchot
- 1996-2001 : Claude Griscelli
- 1982-1996 : Philippe Lazar
- 1979-1982 : Philippe Laudat
- 1969-1979 : Constant Burg
- 1964-1969 : Eugène Aujaleu
Prix
L'INSERM décerne chaque année depuis 2000 des prix scientifiques dans différents domaines. Le plus important est le Grand Prix de la recherche médicale, qui est l'équivalent de la médaille d'or du CNRS. Il existe également un Prix d'Honneur, un Prix Étranger, un Prix de recherche fondamentale, un Prix de recherche clinique, un Prix de recherche en santé publique, un Prix de recherche physiologie / physiopathologie, un Prix de recherche thérapeutique, un Prix de l'innovation ou méthodologie.
Lauréats des trois principaux prix de l'INSERM
Année Grand Prix Prix d'Honneur Prix Étranger 2008[3] Alain Fischer Alim-Louis Benabid Tomas Lindahl 2007 Christine Petit Pierre Ducimetière Mina Bissel 2006 Pierre Corvol Ketty Schwartz Zhu Chen 2005 Bernard Malissen Jacques Glowinski David Lane 2004 Jean-Marc Egly Pierre Chambon Harvey Alter 2003 Miroslav Radman non créé non créé 2002 Monique Capron non créé non créé 2001 Yves Agid non créé non créé 2000 Arnold Munnich non créé non créé Références
- ↑ Entretien avec Constant Burg sur le site Histrecmed.
- ↑ Document sur le budget 2007, sur le site de l'INSERM
- ↑ Lauréats du Grand Prix de la recherche médical sur le site de l'INSERM le 2 décembre 2008
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de la biologie
- Portail sur les sciences
Catégories : Organisme fondé en 1964 | Inserm
Wikimedia Foundation. 2010.