- Institut européen de l'université de Genève
-
Institut Européen de l'Université de Genève (IEUG) Nom original Institut Universitaire d'Études Européennes Informations Fondation 1963 Fondateur Denis De Rougemont Type Établissement public universitaire Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Genève Pays Suisse Direction Directeur Nicolas Levrat Chiffres clés Enseignants Olivier Costa, Franck Tétart, Sandrine Kott, René Schwok Étudiants environ 40 par promotion Deuxième cycle Master en filières, 'économie, politique et sociétés', 'institutions, droit et sociétés' et 'cultures et sociétés' Divers Affiliation UniGe Site web www.unige.ch/ieug modifier L'Institut Universitaire d'Études Européennes, devenu Institut européen de l'université de Genève (abrégé en IEUG), est un institut lié à l’Université de Genève proposant des programmes d'études de Deuxième et troisième cycle sur l’Europe. De par son fondateur, Denis de Rougemont, l’Institut a acquis une réputation internationale dans l’étude des cultures européennes, du fédéralisme européen, et de la dimension régionale européenne.
Sommaire
Histoire
Denis de Rougemont a créé en 1963, sous la forme d´une fondation, l’Institut universitaire d'études européennes (abrégé en IUEE), lié à l'Université de Genève par une convention, qui garantissait la reconnaissance par l'Université des titres délivrés par l'Institut. Il est alors le premier institut européen en Suisse et l´un des premiers en Europe.
En 1991 l’IUEE est fermé par le rectorat de l'Université de Genève. En 1992 il est ouvert à nouveau, intégré au sein de l’université de Genève, sous le nom d'Institut européen de l'université de Genève, avec un statut de centre interfacultaire, directement rattaché au rectorat.
En 2002, un Centre européen dépendant de l´institut a été créé au château de Coppet[1].
Enseignants
L'institut partage ses enseignants avec les facultés de Droit, de Lettre et de Sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.
Cependant, des enseignants extérieurs sont chargés de cours, dont Frank Tétart, Olivier Costa ou encore Éric Remacle[2].
Anciens membres du corps académique
- Franz Blankart, Secrétaire d'État aux affaires économiques extérieures de la Suisse de 1986 à 1999.
- Philippe Braillard, directeur de l'IEUG de 2000 à 2008.
- Pierre du Bois
- Victoria Curzon-Price, qui dirigea l'IEUG.
- Jean-Claude Favez, premier directeur de l'IUEG en 1992, ancien recteur de l'Université de Genève (1987-1991).
- Orio Giarini
- Georges Nivat, directeur de l'IEUG de 1997 à 2000.
- André Reszler
- Denis de Rougemont, fondateur et premier directeur de l'IUEE de 1963 à 1978.
- Henri Schwamm, directeur de l'IUEE de 1978 à 1990.
- Dusan Sidjanski
- Peter Tschopp, dernier directeur de l'IUEE en 1990.
Anciens étudiants connus
- José Manuel Durão Barroso, actuel président de la Commission européenne[3]
- princesse Astrid de Belgique.
Formation
Le programme de l'IEUG offre un Master d'études européennes, un Master of Advanced Studies in International and European Security, un Certificate of Advanced Studies in European Studies et un certificat de formation continue sur les relations interculturelles. L'Institut Européen est également une école doctorale.
Master
Le Master d'études européennes[4] comporte un tronc commun, des cours avancés, et des cours d'approfondissement. Les étudiants ont le choix entre trois orientations :
- Économie, politique et sociétés
- Institutions, droit et sociétés
- Cultures et sociétés
Master of Advanced Studies in International and European Security
Ce programme[5] est conjoint à l'Institut Européen et au Geneva Centre for Security Policy (GCSP). L'objectif est de préparer les participants au rôle directorial au sein des gouvernements et des organisations internationales. Les enseignements sont effectués par des académiques, des diplomates, des représentants gouvernementaux et experts du monde entier.
Certificate of Advanced Studies in European Security
Ce programme[6] est également conjoint à l'Institut Européen et au Geneva Centre for Security Policy (GCSP). L'objectif est le même que pour le Master of Advanced Studies in International and European Security.
Ce certificat s'attache au domaine de la sécurité européenne et des relations transatlantiques.
École Doctorale
Fondée en 2003, l'école doctorale[7] accueille entre 15 et 20 doctorants.
Au-delà de l’organisation de cette école, l'IEUG accueille les doctorants dans son centre du Château de Coppet, permettant l’organisation de modules et d’ateliers de formation. L’institut veut également favoriser l’insertion de ces doctorants dans les réseaux scientifiques en ouvrant à cette école doctorale son Observatoire lémanique de l’Europe et ses ateliers de recherche.
Partenariats académiques
Une revue centrée sur les pays d'Europe de l'Est est publiée en partenariat avec l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles et s'intitule : Revue Transitions[8].
Quelques ouvrages publiés par des chercheurs de l'IEUG
- Frédéric Esposito et Nicoals Levrat (eds) Europe : de l'intégration à la Fédération. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, Genève : Institut européen de l'Université, 2010,
- Silvio Guindani et Jenaro Talens (eds) Carrefour Europe. Une approche interdisplinaire dédie à Philippe Braillard. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, Genève : Institut européen de l'Université, 2010,
- Korine Amacher et Leonid Heller (eds) Le retour des héros. La reconstitution des mythologies nationales à l'heure du postcommunisme. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, Genève : Institut européen de l'Université, 2010,
- Laurent Dutoit, Parlement européen et société civile : vers de nouveaux aménagements institutionnels. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, Genève : Institut européen de l'Université, 2009,
- René Schwok, Frédéric Mérand, L'Union européenne et la sécurité internationale : Théories et Pratiques. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, Genève : Institut européen de l'Université, 2009,
Vie associative
L'institut compte une association étudiante, l'Association des étudiants de l'Institut européen de l'Université de Genève (AEIEUG). Cette dernière est en charge de l'animation de la vie étudiante et des services aux étudiants[9].
L'institut européen compte également une seconde association étudiante, élaborant en partenariat avec les étudiants de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles et des étudiants de la Katholieke Universiteit Leuven, le magazine semestriel Eyes on Europe[10].
Notes et références
- Présentation de l'IEUG ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Liste des enseignants ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- José Manuel Durão Barroso ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Master ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Formation continue ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Formation continue ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Ecole doctorale ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Site de la revue Transitions ». Consulté le 26 février 2011 CEVIPOL, «
- Association des étudiants de l'IEUG ». Consulté le 26 février 2011 Université de Genève, «
- Eyes on Europe ». Consulté le 26 février 2011 Eyes on Europe, «
Liens internes
Liens externes
- Penser l'Europe, Quarante ans d'études européennes à Genève
- Site officiel de l´IEUG
- L'EurosBlog de l'Institut Européen de Genève
Catégories :- Université de Genève
- Organisme fondé en 1963
- Europe
- Institut d'études politiques
- Union européenne
- École de droit
- École d'économie
- Éducation internationale
Wikimedia Foundation. 2010.