Institut de recherche en informatique et systemes aleatoires

Institut de recherche en informatique et systemes aleatoires

Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires

IrisaAvecTexte.jpg

L'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, ou IRISA est un pôle de recherche public créé en 1975 et situé à Rennes, sur le campus de Beaulieu. C'est l'un des 8 centres de recherche de l'INRIA.

L'INRIA, le CNRS, l'Université de Rennes 1 et l'INSA de Rennes et l'antenne de Bretagne de l'École normale supérieure Cachan sont les partenaires de cette unité mixte de recherche.

Le laboratoire est créé à la fois par des informaticiens et par des mathématiciens, plus exactement des probabilistes, qui donneront à l'IRISA sa terminaison "SA" pour systèmes aléatoires, ainsi que son premier président Michel Métivier, professeur de mathématiques à l'université de Rennes1.

Les thématiques de recherche de l'IRISA rassemblent aussi bien des sujets théoriques sur les langages de programmation, la modélisation et l'optimisation de systèmes complexes, la théorie de l'information... mais aussi des thématiques plus appliquées comme la bio-informatique, la compression et le traitement de données multimédia, la recherche d'information multimédia, les grilles de calcul, l'informatique embarquée...

l'entrée de l'IRISA

Le domaine de la santé prend une place de plus en plus importante à l'IRISA, avec une forte implication au sein de Ouest Génopole pour tout ce qui concerne la bio-informatique. Une forte collaboration avec l'INSERM s'est aussi instaurée pour l'exploration des liens entre informatique et santé, notamment l'imagerie médicale et la robotique chirurgicale.

Un domaine historique de recherche est l'imagerie numérique et ses liens avec les télécommunications, en fort rapport avec les activités industrielles de recherche et développement de la technopole Rennes Atalante. Ces activités concernent en particulier la compression d'images et de vidéos, tant en recherche fondamentale qu'une activité en standardisation auprès des organismes internationaux (l'ISO pour JPEG et MPEG). D'autres travaux concernent l'analyse de scènes dynamiques, l'indexation multimédia, la reconnaissance de l'écriture manuscrite, la synthèse d'images, et l'imagerie médicale.

L'IRISA comprend environ 530 personnes, dont environ 400 chercheurs, dont 180 doctorants et 90 ingénieurs, techniciens et administratifs. L'IRISA a fêté en octobre 2005 ses 30 ans, en organisant des portes ouvertes, un cycle de conférences, des démonstrations...

Le centre est très lié à l'IFSIC à la fois par sa proximité géographique et par le fait que la majorité des enseignants-chercheurs de l'IRISA y effectuent la plupart de leurs enseignements.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
  • Portail de Rennes Portail de Rennes
Ce document provient de « Institut de recherche en informatique et syst%C3%A8mes al%C3%A9atoires ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut de recherche en informatique et systemes aleatoires de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”