- Institut de medecine et d'astrologie tibetaine
-
Institut de médecine et d'astrologie tibétaine
L'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine (tibétain : Men-Tsee-Khang) fondé en 1916 est situé à Lhassa au Tibet, tandis qu'un autre institut portant le même nom et fondé en 1961 par les réfugiés tibétains est situé à Dharamsala en Inde.
Sommaire
Histoire du Men-Tsee-Khang au Tibet
Le Men-Tsee-Khang fut fondé en 1916 par le 13e dalaï-lama[1]. Les médecins tibétains furent persécutés à partir de 1959. La pratique de la médecine tibétaine traditionnelle fut interdite, et des médecins renommés comme Tenzin Choedrak furent emprisonnés[2]. Détenu à partir de 1959 et pendant près de 22 ans, ce dernier s'enfuit à Dharamsala en 1980, où il rejoignit le 14e dalaï-lama [3]. Le Men-Tsee-Khang a survécu à cette période, permettant à la médecine tibétaine d'être de nouveau enseignée et pratiquée aujourd'hui. Les autorités l'ont fusionné avec le collège Chagpori, pour former l'Hôpital de médecine tibétaine de la Région autonome du Tibet.
En Inde, à Dharamsala
Après l'annexion du Tibet par la Chine en 1959 et l'exil de 80 000 Tibétains, principalement en Inde, une bonne part du savoir médical tibétain a pu être sauvegardée, notamment à Dharamsala. En 1961, le 14e dalaï-lama, fonda à Dharamsala, en Inde, un Institut de médecine tibétaine, le « Tibetan Medical and Astrological Institute » ou TMAI (tibétain : Men-Tsee-Khang). On y enseigne et développe aujourd'hui la médecine tibétaine en exil. Le TMAI de Dharamsala a pour objectif la préservation des connaissances issues de l'Institut de Lhassa, ainsi que de l'ancien collège Chagpori, détruit par l'armée populaire de libération. La durée du cursus médical de base est de 5 ans. Les études sont fondées sur le Ghyü Shi. Ensuite, les apprentis médecins effectuent 2 années de stage pratique aux côtés d'un médecin tibétain (tibétain: amchi).
Des recherches y sont menées, notamment sur le traitement du cancer, des rhumatismes et du diabète. L'institut abrite également un centre pharmaceutique produisant les médicaments de la pharmacopée traditionnelle. Quarante-sept antennes de l'institut sont réparties sur l'ensemble du territoire indien.
Notes et références
- ↑ History of Tibetan Medicine
- ↑ Le palais des arcs-en-ciel : les mémoires du médecin du dalaï-lama, Tenzin Choedrak; Gilles Van Grasdorff, Albin Michel, 2000, ISBN 9782226106216, 2001, ISBN 2226127003
- ↑ Brief Biography of Dr Tenzin Choedrak.
Voir aussi
Liens internes
- Institut Chakpori de médecine tibétaine
- Médecine tibétaine traditionnelle
- Liste des associations des Tibétains en exil
Liens externes
- Portail du monde indien
- Portail du Tibet
- Portail de l’éducation
Catégories : Association ou organisme tibétain | Université indienne | Éducation en Inde | Médecine tibétaine | Organisme fondé en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.