- Institut Supérieur de l'Environnement
-
Institut supérieur de l'environnement
L'Institut Supérieur de l'Environnement est un établissement d'enseignement supérieur privé français. Il a ouvert ses portes en octobre 1993 et est déclaré depuis le 4 juin 1993 au Ministère de l'Éducation Nationale, il est le premier en France à proposer une formation complète sur l'environnement : enseignements scientifiques et techniques, droit, économie, anglais et communication.
L'I.S.E. entend dispenser une formation théorique mais aussi préparer ses étudiants à la vie professionnelle par la pratique de stages en entreprise et auprès des collectivités territoriales.
Cursus
Le cursus de 5 ans d'ingénieur-juriste en environnement est un cycle d'études long qui comporte un cycle préparatoire de 2 ans suivi d'un cycle de formation professionnelle de 3 ans.
Les deux premières années, les étudiants effectuent 6 semaines de stage par an. Le stage est de 2 mois en troisième et quatrième années et de 6 mois minimum en cinquième année.
La formation a été conçue pour permettre aux étudiants d'alterner théorie et pratique professionnelle. Le dossier d'habilitation auprès de la Commission des Titres à délivrer un diplôme d'Ingénieur est en cours de constitution.
Le cursus de 2 ans a été mis en place dès la rentrée 1994 avec une préparation au BTSA "Gestion et Protection de la Nature" spécialité "Animation nature" et spécialité "Gestion des espaces naturels". Cette formation comprend d’une part, les enseignements définis par l'arrêté du 15 octobre 1992 du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural qui constituent la partie théorique et d’autre part des enseignements pratiques : sorties sur le terrain, animations nature et 12 à 16 semaines de stage obligatoire. Les étudiants reçus au BTSA "Gestion et Protection de la Nature" peuvent, après avis favorable du Conseil d'Enseignement, intégrer le cursus ingénieur-juriste en 3ème année.
Localisation
Situé à l'ouest de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la commune de Trappes, le Parc de Pissaloup dans lequel est implanté l'Institut Supérieur de l'Environnement bénéficie d'une situation privilégiée. Cette zone urbaine à 25 km de Paris se trouve à proximité de terres agricoles et d’espaces naturels protégés : réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, forêts domaniales (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet). Elle est en limite de l’agglomération parisienne et offre ainsi un champ de réflexions sur les grands problèmes environnementaux liés à une forte densité de population et d’activités humaines. Entre le nouveau quartier de la Clef de Saint Pierre d’Elancourt (15 000 habitants) et la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (golf, tennis, piscine, planche à voile), le parc de Pissaloup a vu l'implantation de sociétés prestigieuses telles que Thalès, Matra, Nissan, Polaroïd, C.R.M.A., Valéo, Auto-Suture, Fenwick ainsi que l'Institut international de l'image et du son.
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en France | Établissement d'enseignement supérieur | Organisme fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.