Institut Mode Méditerranée

Institut Mode Méditerranée
Institut Mode Méditerranée
Importez le logo de cette association
Contexte général
Fiche d’identité

L'Institut Mode Méditerranée est une association loi de 1901 déclarée d'intérêt général visant à soutenir et accompagner les créateurs de Mode en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il a été créé en 1988 à l'initiative de sa présidente Maryline Bellieud-Vigouroux. Il se situe en plein coeur de Marseille, à côté du Vieux Port, sur la Canebière au sein de l'Espace Mode Méditerranée, structure unique réunissant les acteurs de la culture et de l'économie de la mode. On estime à plus de 700 le nombre de créateurs aidés par L'institut depuis sa création[1].

L’Espace Mode Méditerranée regroupe le Musée de la Mode, l’Institut Mode Méditerranée, la Cité Euroméditerranéenne de la Mode et divers organismes professionnels(Chambre syndicale de l’Habillement, Institut Français du Textile et de l’habillement, Fortexha). Il a été réaménagé en 1993 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte

Sommaire

L'Institut et ses actions

L'Institut Mode Méditerranée oriente ses activités autour de 4 pôles d'action :

Pour les créateurs

L'Institut fournit du conseil à la création grâce au Bureau de la Mode qui accompagne les jeunes créateurs et les guide dans leur développement. Le Bureau conseille chaque année une cinquantaine de jeunes marques. Dans le cadre du soutien aux créateurs, différents événements sont organisés:

  • L'Itinéraire Mode: Les dernières collections des créateurs de mode que l'institut soutient sont vendues dans des boutiques marseillaises durant 10 jours.
  • La semaine des créateurs: 18 créateurs exposent et mettent en vente pendant une semaine leurs créations.
  • Les salons de mode: les créateurs tiennent des stands, vendent et se font connaître dans des salons nationaux et internationaux.
  • La charte des créateurs: trois créateurs sont sélectionnés par l'Institut à l'issue d'un concours et reçoivent une aide financière et un accompagnement professionnel pendant deux ans.
  • Le Passcréamode : Le dernier grand projet mené par l'Institut est le Pass CréaMode, site Internet innovant unique en Europe qui met à disposition des créateurs les services nécessaires au démarrage et à la pérennisation de leur activité avec plus de 400 articles et témoignages de professionnels, un conseil d'experts en ligne ainsi qu'un outil d'évaluation des connaissances[2].

Les actions pédagogiques

L'IMM appuie la formation dans les domaines de la mode et de l'habillement avec des ateliers pratiques mensuels adaptés aux problématiques de la filière. Le Passcréamode est aussi fourni aux écoles de mode.

Les actions caritatives

Maryline Bellieud-Vigouroux, en coopération avec Marcel Rufo, a créé l'Espace Arthur à l'Hôpital Sainte Marguerite afin d'aider les jeunes adolescents qui souffrent de troubles alimentaires en utilisant la mode comme outil thérapeutique. Cette idée a été reproduite à Paris avec La Maison de Solenn.

La présidente de l'Institut parraine aussi La Grande braderie de la mode dont les bénéfices sont reversés à AIDES. Cet événement bi-annuel permet au public d'acheter des modèles de grands créateurs.

Les projets à l'initiative de l'institut

L'institut est à l'origine de multiples initiatives contribuant à dynamiser la filière mode-habillement dans le secteur de Marseille et sa région : le Musée de la Mode en 1989, l'Espace Mode en 1993, la Rue de la Mode en 1997, ou encore la labellisation par la DATAR du SPL "Mode Habillement" en 2001. L'Institut a aussi initié en 2004 le projet de Cité Euroméditerranéenne de la Mode qui fédère les professionnels de l'habillement dans 7 pays méditerranéens afin de préserver savoir-faire et compétitivité face à la concurrence des produits asiatiques. L'Institut édite un magazine semestriel, l'EMM qui est diffusé à l'Espace mode et dans les espaces culturels de Marseille.

Sources

  1. « La mode s'ancre à Marseille », dans EMM, no 10, janvier 2008 
  2. Pass créamode

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut Mode Méditerranée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”