- Institut Africain d'Études Prospectives
-
Institut Africain d'Études Prospectives
Institut Africain d'Études Prospectives (INADEP) Devise Futuri Scientia et Conscientia Informations Fondation 1989 Type Institution publique Budget Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique Localisation Kinshasa, République démocratique du Congo Régime linguistique Francais Recteur Mgr. Tshibangu Tshishiku modifier L'Institut Africain d'Etudes Prospectives, en abrégé, INADEP, est un Centre de Recherche et de Formation de très haut niveau, à vocation africaine. Il est aussi dénommé: Institut Interafricain d'Etudes Prospectives ou Panafrican Institute for Prospective Studies. Son siège est à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il comprend aussi un Centre d'Etudes Egyptologiques de renommée internationale. L'INADEP a été créé par l'Ordonnance Présidentielle n° 89-287 du 9 novembre 1989. Il constitue une véritable Fondation Universitaire Africaine des Sciences du Futur, sous la direction du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, de la République Démocratique du Congo. Sur les instituts et centres d'enseignement ou de recherche au Congo, voir: Éducation en République démocratique du Congo. L'adresse du secrétariat de l'INADEP est: INADEP, Avenue Cardinal Malula N° 16, Lemba-Righini, Kinshasa; R.D. du Congo.
Sommaire
Genèse
- 1976 : L'Organisation des Nations Unies lance l'idée de la création d'un Institut Africain d'Etudes Prospectives, à travers la Commission économique pour l'Afrique (C.E.A.). La C.E.A. l'une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
- 1977 : La IXe Conférence des Ministres de la C.E.A. définit les objectifs de l'Institut à créer.
- 1980 : Le Professeur Mahdi ELMANDJRA réalise une étude de faisabilité intitulée Report on thé Desirability and Feasibility ofestablishing an Afri-can Institute for Advanced Public Policy Analysis and Future Studies.
- 1981 : Le sommet de l'O.U.A. tenu à Nairobi approuve l'idée de la création de l'institut pour décoloniser le futur.
- 1982 : La Conférence des Ministres de la C.E.A. approuve l'idée de la création de l'Institut.
- 1987 : Publication de l'ouvrage intitulé Reconquérir le futur, sur commande du P.N.U.D.
Réponse de l'État congolais
- 1985 : Le Symposium International sur l'Afrique et son Avenir déclare l'opportunité de la création en Afrique d'un Centre Africain d'Etudes Prospectives.
- 1985 : Le Président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko, répond aux vœux des Scientifiques africains et s'engage à offrir les premières structures dont le siège serait établi à Kinshasa.
Création
- 1989 : Ordonnance n° 89-287 du 9 novembre 1989 portant création d'un établissement public dénommé Institut Africain d'Etudes Prospectives en abrégé INADEP. Il constitue une véritable Fondation Universitaire Africaine des Sciences du Futur.
- 1990 : Son Excellence Mgr. Tshibangu, Recteur de l'Institut Africain d'Études Prospectives démarre le programme de recherche du Centre d'Études Égyptologiques C.A. Diop en sigles (CEED-INADEP)au sein de l'INADEP. L'INADEP occupait à l'époque un étage de l'Institut Médical dans le complexe des Cliniques Universitaires de Kinshasa.
- 1991 : Nomination par le Ministre de la Recherche Scientifique et Technologique, sur proposition de Son Excellence Mgr. Tshibangu et sur recommandation du feu professeur Cheikh Anta Diop, faite en 1985 lors du Symposium International sur l'Afrique et son Avenir, du premier Chargé de Recherche au Centre d'Études Égyptologiques, en la personne du professeur Mubabinge Bilolo.
Objectifs
Objectifs généraux
L’Institut Africain d’Études Prospectives est un Centre de Recherche et de Formation de haut niveau, à vocation africaine, qui a pour objectifs principaux :
- « - de fournir les moyens institutionnels aux fins de recherches à long terme sur des questions internationales, politiques, culturelles, économiques, sociologiques et techniques, dans l'optique des modifications à apporter à la situation de l'Afrique et à celle du monde, pour suivre les tendances actuelles et futures;
- d'évaluer la stratégie, indiquer les différentes options possibles, et offrir une vision équitable et équilibrée de l'avenir ainsi que des directives aux fins de la réalisation planifiée des objectifs souhaités » (art. 3 de l'Ordonnance).
Mais comme on ne peut promouvoir les Sciences du Futur et de l’Anticipation dans l’ignorance ou la négligence du passé, l’INADEP a aussi la mission de:
- promouvoir les Recherches Rétrospectives en vue d'éclairer le Passé Africain, d'évaluer l'itinéraire historique du continent et de décoloniser son passé.
- Pour atteindre cet objectif, il s’est doté d’un Centre Universitaire des Recherches Égyptologiques, dénommé Centre d'Études Égyptologiques C.A. Diop.
- Par delà les problématiques africaines, l'INADEP se penche aussi sur les grands défis du monde moderne. C'est pourquoi il a une Unité de Recherche Écologique.
Objectifs spécifiques
- 1. Entreprendre des analyses de politique générale susceptibles d'assister et d'orienter les décideurs africains;
- 2. Mettre à l'œuvre tout le potentiel des institutions africaines d'Enseignement et de Recherche en vue de programmes communs de recherche pour des actions à long terme sur le plan régional ou international;
- 3. Préparer les analyses poussées de politique générale du point de vue africain à se déterminer et à se fixer avant la participation à des conférences internationales de portée globale;
- 4. Attirer et retenir les chercheurs africains de haute compétence en Afrique afin de réduire le phénomène de « fuite de cerveaux »;
- 5. Promouvoir la collecte puis la dissémination des données nécessaires et contribuer au développement de l'Afrique par l'utilisation rationnelle des banques africaines de données;
- 6. Prévoir et mettre à la disposition les facilités de formation des jeunes cadres pour la prévision, la construction de modèles de développement, les méthodologies d'Etudes du futur, les processus de bonnes prises de décisions, les conditions de bonne gouvernance, les techniques de l'action performante...
- 7. Publier si possible au moins une étude d'orientation du futur chaque année, étude de particulière importance et préoccupation.
SoutineSOUTIEN
L'INADEP est soutenu et encouragé par
- des institutions internationales telles que : le P.N.U.D., l'O.U.A., la C.E.A., l'UNESCO, l'UNI-CEF, la BADEA, la B.A.D., la C.E.E., la Banque Mondiale, etc. ;
- des centres spécialisés de France, Grande Bretagne, Allemagne, Etats-Unis, Pays Scandinaves, Japon, Union Soviétique;
- l'Association Mondiale de Prospective Sociale (A.M.P.S./Genève et Porto-Novo).
Programme
1. Actions immédiates
- Campagne en vue de l'obtention de l'adhésion des pays africains;
- Campagne pour l'obtention des interventions attendues d'organisations et d'organismes de coopération internationale.
2. Activités de l'Institut
- Service de documentation et d'équipement de base;
- Centre de données informatisées;
- Unités de recherches :
- Concepts et méthodes générales de la prospective;
- Analyse et propositions des orientations stratégiques principales à retenir;
- Bibliologie et Communication graphique;
- Service pour la formation : par des Conférences, Sessions, Recyclages, Cours spécialisés...
- Unité de Recherches Écologiques
- Tenue de Colloques et Symposiums.
- Etudes pour la prévention des Déviances Sociales;
- Service de publication Editions Universitaires Africaines(EDUAF).
- Fonctionnement dans le cadre de l'INADEP:
- d'un Centre d'Etudes Egyptologiques, spécialisé sur les Civilisations de la Vallée du Nil et les autres grandes Civilisations de l'Ouest et du Sud de l'Afrique. Le Centre d'Études Egyptologiques a une Collection Scientifique qui publie les résultats de recherche aux éditions Publications Universitaires Africaines.
G. Collaboration étroite avec la Fondation "Prospective Africaine" - F.P.A., créée à Kinshasa en date du 20 juillet 2001. L'INADEP et la F.P.A. publient en commun un Bulletin quadrimestriel appelé: Anticipation et Prospectives Revue de l'INADEP
Organisation
Direction
- Le Recteur est le patron du Rectorat qui se compose du Cabinet et des services connexes. L'actuel Recteur est Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Ancien Recteur de l'Université Lovanium, Recteur honoraire de l'Université Nationale du Zaïre, Président du Conseil d'Administration des Universités du Congo et Président du Conseil Scientifique National.
- Les professeurs et chercheurs:
Prof. Ntumba Tshiamalenga (Questions culturelles et philosophique), Prof. Mbaya J. Kankwenda (Questions socio-économiques), Prof. Nsenda Mukoka (Questions socio-économiques), Prof. Mubabinge Bilolo (Recherches égyptologies et écologique), Prof. Lufunda Kaumba (Recherches en sciences humaines et criminologie)
Entité de l'INADEP : Centre d'Études Égyptologiques
L'INADEP accueille aussi l'entité suivante: Le Centre d'Études Égyptologiques C.A. Diop, sous la direction du professeur Mubabinge Bilolo, coordonne les recherches égyptologiques africaines, à partir de son antenne extérieure, installée à Munich, en Allemagne. C'est un Centre de Recherches sur la Pensée Philosophique, Politique et Théologique de l'ancienne Vallée du Nil ainsi que sur les rapports entre ces antiques cultures et les cultures actuelles du continent. Les axes majeurs de la recherche sont:
- Égyptologie et Racisme
- Études de la Religion Égyptienne
- Histoire de la Pensée Philosophique, Théologique et Politique
- Évolution de l'Éthique et de la Politique Écologiques
- Réception occidentale de la Pensée et de la Culture Pharaonique
- Relations entre l'Égypte Antique et la Nubie
- Sources gréco-romaines de l'Histoire Africaine
- Dictionnaires Ancien Égyptien - Langues Bantu (Projet en cours: Traduction en Luba de Ägyptisches Handwörterbuch comme prolégomènes à la traduction de en Luba Wörterbuch der ägyptischen Sprachen (Vol. I-IV), en sigles WB, de Erman et Grapow.
- Révision de la transcription et de la vocalisation des hiéroglyphes à partir des langues Bantu
- Dictionnaire Copte et Langues Bantu
Ces axes de la recherche font partie d'un vaste projet continental comprenant les recherches de Théophile Obenga, les recherches menées à l'Université de Dakar au Sénégal sur la Vallée du Nil et les Civilisations de l'Afrique de l'Ouest (sous la direction de Lam et de Sall), celles de l'Université de Yaoundé au Caméroun sous la direction de Oum Ndigi, de l'Institut Saint Canisius à Kimwenza-Kinshasa, de l'Université de Lubumbashi et ainsi que les recherches menées en Afrique du Sud.
Le Centre anime et encourage la formation et la recherche égyptologiques des jeunes africains et africaines de la Diaspora en Europe et dans les Caraïbes. Il collabore avec:
- L'Institut Khepera et ANKH. Revue d'Égyptologie et des Civilisations Africaines - Journal of Egyptology and African Civilizations ANKH, dirigés par le Prof. Théophile Obenga et Cheikh M'Backé Diop, fils du feu savant africain Cheikh Anta Diop
- L'Institut Africamaat, Paris, pour la formation des jeunes égyptologues africain(e)s de la Diaspora
- L'Université des Antilles Guyane, pour les Cahiers Caribéens d'Egyptologie, sous la direction du Prof. Allain Anselin.
- L'Association Africaine d'Études Égypto-Nubiennes
Le Centre d'Études Égyptologiques de l'INADEP est Membre de l'Association Internationale des Égyptologues. L'adresse de son Secrétariat extérieur est: Institut Africain d'Études Prospectives, Centre d'Études Égyptologiques, Bahnweg 9b, 85417 Marzling bei Muenchen, R.F. Allemagne. Email: afrobook@yahoo.de
La Fondation « Perspective Africaine » - F.P.A.
- L'INADEP collabore avec une Fondation, de statut congolais et à vocation africaine, dénommée: La Fondation « Perspective Africaine » - F.P.A.. Cette Fondation a été créée à Kinshasa en date du 20 juillet 2001, sous la présidence de Mgr Tharcisse T. TSHIBANGU, Evêque catholique et Président du Conseil d'Administration des Universités du Congo.
- La F.P.A. a pour objet essentiellement, de renforcer les capacités et la compétence des cadres africains, en anticipation et prospective africaines, et de mener des études stratégiques, des analyses et des actions sur le futur de l'Afrique, en vue du développement général et intégral du continent. Bref, il s'agit de contribuer au développement de l'Afrique par la science et les techniques appliquées de l'Anticipation et de la Prospective.
Réputation de l'INADEP
- L'Institut Africain d'Études Prospectives est un instrument de recherche créé par les gouvernements et les chercheurs africains en vue de penser l'avenir de l'Afrique.
- Son titre exact est: Institut Interafricain d'Etudes Prospectives ou Panafrican Institute for Prospective Studies. C'est un Institut de la Recherche Fondamentale au service de l'Union Africaine et qui nécessite la contribution de chaque Etat membre.
- Ses savants-chercheurs poursuivent leurs recherches, à travers le monde et cela de facon très autonome et sans relâche. Malgré la crise politico-économique, les résultats de recherche menés au sein de l'INADEP et de son entité autonome Centre d'Études Égyptologiques C. A. Diop défendent aujourd'hui la réputation du continent et souligne sa présence dans l'exploration de l'horizon du passé et de l'horizon du futur de la planète.
- L'INADEP occupe actuellement le premier rang de meilleurs laboratoires du futur africain et de l'avenir du monde.
Quelques personnalités liées à l’INADEP
- Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Président du Conseil Scientifique National et Président du Conseil d'Administration des Universités du Congo.
- Kaumba Lufumba, Conseiller à la Présidence de la République du Congo
Quelques professeurs-chercheurs célèbres de l'INADEP
- Tshiamalenga Ntumba
- Mubabinge Bilolo
- M. J. Kankwenda
- Nsenda Mukoka
- Yoka
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- INADEP
- Education et recherche Congo-Kinshasa
- Enseignement et Recherche au Congo
- Membres Institutionnels
- Association Internationale des Égyptologues
- CCER Liste des Egyptologues
- Revue de l'INADEP
Catégorie : Kinshasa
Wikimedia Foundation. 2010.