- Insos
-
Église d'Insos
Église d'Insos Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Gironde Ville Préchac Culte Catholique romain Type Église Style(s) dominant(s) Architecture romane Classé(e) Incrite MH (24/12/1925) Localisation Géolocalisation sur la carte : France modifier L'église d'Insos se situe à Préchac, dans le département français de la Gironde. Elle est inscrite monument historique le 24 décembre 1925[1].
Présentation
L’ancienne paroisse d’Insos relevait, sous l'Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel, et de la paroisse de Lucmau pour le spirituel. Après la Révolution française elle a été rattachée à commune de Préchac. Cette église isolée en pleine lande est seulement entourée de quelques maisons.
Elle a été récemment restaurée. Le haut clocher du XIVe siècle renforcé par deux contreforts est prolongé par une nef unique, rebâtie au XVIe, qui vient s'appuyer sur un large mur où s'ouvre l'arc triomphal du XIIe. Ce dernier donne sur le chœur et l'abside qui datent de la même époque. Le chevet a conservé sa structure romane avec ses contreforts et ses modillons (ornements en forme de console renversée).
Notes et références
- ↑ Classement l'église d'Insos, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 16 septembre 2009
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Église de la Gironde | Monument historique de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.