Innocence 2/2

Innocence 2/2

Innocence (épisode Buffy)

Innocence
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Surprise (partie 1) et Innocence (partie 2)
Numéro d'épisode Saison 2 Épisode 13 et épisode 14
Réalisation Michael Lange, Joss Whedon
Scénario Marti Noxon, Joss Whedon
Durée 42'38
Diffusion France France : 30 octobre 1998 sur M6

États-Unis États-Unis : 19 janvier 1998 et 20 janvier 1998

Chronologie

← Précédent Suivant →
Œufs surprises Pleine lune (Buffy)
liste des épisodes

Innocence est un épisode en deux parties (épisodes 13 et 14) de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires. Il marque un tournant important dans la saison car de nombreuses sous-intrigues se nouent et se dénouent (révélation de la relation entre Alex et Cordélia, fin de la liaison entre Jenny Calendar et Giles, première relation sexuelle de Buffy). C'est surtout entre ces deux épisodes qu'Angel perd son âme, et d'allié des héros, devient leur antagoniste principal. Il permet au créateur de la série, Joss Whedon, et à son équipe créative, de développer l'un des thèmes centraux de la série : l'émancipation d'une jeune femme, ici après son premier rapport sexuel avec un homme[1].

Sommaire

Résumé

Synopsis

Partie 1

Buffy est perturbée par un rêve, dont on sait qu'ils peuvent être prémonitoires [2]. Dans ce rêve, Angel meurt à cause de Drusilla. Alors que les amis de Buffy préparent son anniversaire, on apprend que Jenny Calendar a été envoyée par les Roms, responsables de la malédiction d'Angel. L'oncle de Jenny lui demande de séparer le vampire et la Tueuse. Drusilla et Spike, paralysé depuis l'épisode Kendra, cherchent à ranimer un démon extrêmement puissant, le Juge, dont les membres ont été disséminés. Après un combat contre des vampires qui a failli mal tourné pour eux, Buffy et Angel se réconfortent en couchant ensemble.

Partie 2

Angel a perdu son âme après avoir "connu un instant de bonheur parfait" avec Buffy. C'est la suite de la malédiction des bohémiens. Angelus est donc de retour. Il éconduit sèchement Buffy en se moquant d'elle, puis va retrouver Drusilla et Spike. Il s'associe à eux et au Juge, dont le contact suffit pour brûler les êtres animés d'une âme. Jenny Calendar cherche à prévenir Buffy et ses amis sans révéler la responsabilité qu'elle porte dans la malédiction d'Angelus.

Histoire

Elaboration du projet et sources

Pour Whedon, la deuxième partie de l'épisode est "une version horrifique" de la scène traditionnelle où un homme ne rappelle plus la femme avec qui il vient de faire l'amour[1]. Il revient sur deux principes fondateurs de la série. Il voulait tout d'abord faire une série horrifique dans un cadre lycéen, "prendre la tristesse, l'humiliation, l'aliénation, les problèmes du lycée en leur donnant des proportions effrayantes", de façon à ce que l'émotion domine. Il rappelle par ailleurs que le projet de Buffy était pour lui l'occasion de faire un sort à un cliché du film d'horreur, celui de la jeune femme blonde qui se fait tuer dans une allée sombre. Or, ajoute Whedon, si elle se fait tuer, c'est très souvent car elle avait l'intention de faire l'amour. La question du sexe devait donc être traitée sérieusement dans la série, qui met en scène une jeune femme, qui, au début de la saison 1 a 15 ans. Le double épisode est l'occasion d'aborder frontalement ce thème[1].

Sources et références cinématographiques

Le combat final entre Buffy et Angel se déroule devant l'entrée d'un cinéma qui passe le film d'animation "Quest for Camelot" diffusé en 1998 par la Warner Bros. Dans la dernière scène, Buffy et sa mère regardent à la télévision Ching-Ching de William A. Seiter[3].

Joss Whedon cite de nombreuses sources d'inspirations cinématographiques. Il évoque d'abord, sur le mode humoristique Citizen Kane d'Orson Welles, non que la partie de l'épisode qu'il réalise ait grand chose à voir, mais comme un modèle d'exigence : c'est en s'imaginant qu'il tournait Citizen Kane qu'il a pu faire ce qu'il entendait[1].

Le créateur de Buffy mentionne aussi Max Ophüls, Louis Malle et Woody Allen[4] pour leur utilisation des plans-séquences. Selon lui, ce type de prise a plusieurs intérêts : dégager un maximum d'énergie (ce que en quoi les cinéastes cités sont selui passés maître) et faire travailler ensemble les acteurs[1].

Dans la scène qui se déroule dans le hall du lycée, pendant laquelle Angel cherche à piéger Willow et lui cache qu'il a perdu son âme, La lumière tamisée dans laquelle baigne le vampire, qui permet à peine de deviner son visage, rappelle à Whedon la scène de Batman de Tim Burton où le Joker rencontre Jack Palance. Quelques instants après, quand Jenny Calendar surgit, une croix à la main, pour un "face-à-face sans issue" avec Angelus, Whedon évoque les western, et plus particulièrement Sergio Leone. Pour lui, l'ensemble de cette scène est un mélange d'horreur et de western[1].

Références internes

Le double épisode est traversé de références explicites ou non à d'autres épisodes, ce qui assure la continuité de la narration[5]. Ainsi, dans le rêve de Buffy qui occupe la séquence pré-générique de la première partie, Willow dit en français : «  L'hippo a piqué ses pantalons », allusion implicite aux propos de Oz à la fin de la deuxième partie de l'épisode Kendra[6]. Buffy fait ensuite explicitement allusion au caractère prémonitoire de ses rêves tel qu'il s'est manifesté dans l'épisode Le Manuscrit. Willow rappelle ensuite à Buffy qu'à leur première rencontre, elle lui avait conseillé "Carpe Diem" ("Profite de chaque instant", dans le dialogue français), référence à l'épisode Bienvenue à Sunnydale 1/2. Dans la deuxième partie[7], les connaissances militaires d'Alex sont dues à sa transformation en soldat dans l'épisode Halloween (Buffy).

Le Juge

Le Juge est le démon ranimé par Spike et Drusilla dans la première partie de l'épisode, et que Buffy abat à la fin du second. Il est joué par l'acteur Brian Thompson qui incarnait Luke[1], le second du Maître, dans l'épisode Bienvenue à Sunnydale.

C'est Angel qui raconte son histoire dans la première partie, une légende "d'avant (s)on temps" : le Juge est un démon que l'on ne peut vaincre avec une arme forgée, qui a la capacité de trier les "Bons" des "Mauvais", et de tuer les premiers d'un seul regard en les consumant. Il fut créé pour anéantir l'humanité. Une armée, qui se sacrifia, fut nécessaire pour le neutraliser en le démembrant ; ses morceaux furent enterrés aux quatre coins du monde. Ce sont ces morceaux que Drusilla et Spike font venir à Sunnydale. Alors que le Juge s'apprête à sévir dans un supermarché, Buffy, sur une idée d'Alex, l'abat à l'aide d'un lance-roquette. Ses amis ramassent et dispersent les morceaux.

Selon Joss Whedon, une des fonctions du Juge est de convaincre le spectateur qu'Angel est devenu foncièrement mauvais. Quand il retourne voir Spike et Drusilla après avoir perdu son âme, Angel est mis à l'épreuve par le Juge qui ne décèle aucune trace de bonté en lui[1].

Statut particulier de l'épisode

Analyse

Distribution Episode 1

Acteurs et actrices crédités au générique

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode

Distribution Episode 2

Acteurs et actrices crédités au générique

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode

Acteurs et actrices crédités au générique de fin

  • James Lurie : Professeur
  • Carla Madden : Femme
  • Parry Shen : Etudiant

Notes et références

  1. a , b , c , d , e , f , g  et h Intégrale de la saison 2 en DVD, disque 4, commentaire audio de Joss Whedon sur l'épisode "Innocence, deuxième partie"
  2. Voir par exemple l'épisode 12 de la saison 1 Le Manuscrit où Buffy rêve de son combat face au Maître
  3. http://www.buffyguide.com/episodes/innocence.shtml#notes
  4. Whedon évoquera aussi Woody Allen à propos d'un plan-séquence de l'épisode Un silence de mort. Voir L'intégrale de la saison 4 en DVD, dDisque 2, Commentaire audio de l'épisode
  5. http://www.buffyguide.com/episodes/surprise.shtml#notes
  6. 'I mock you with my monkey pants.'
  7. http://www.buffyguide.com/episodes/innocence.shtml#notes


  • Portail de l'univers Buffy contre les vampires Portail de l'univers Buffy contre les vampires
Ce document provient de « Innocence (%C3%A9pisode Buffy) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Innocence 2/2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • innocence — [ inɔsɑ̃s ] n. f. • 1120; lat. innocentia → innocent 1 ♦ État de l être qui n est pas souillé par le mal, qui est incapable de le commettre. ⇒ pureté. Le blanc, symbole de l innocence. L innocence d un enfant. ♢ État d une personne qui ignore le… …   Encyclopédie Universelle

  • Innocence — «Innocence» Sencillo de Björk del álbum Volta Formato Descarga Natural Grabación 2006 Género(s) Electrónica/alternativo Duración …   Wikipedia Español

  • Innocence 1/2 — Innocence (épisode Buffy) Innocence Épisode de Buffy contre les vampires Titre original Surprise (partie 1) et Innocence (partie 2) Numéro d épisode Saison 2 Épisode 13 et épisode 14 Réalisation Michael Lange, Joss Whedon Scénario …   Wikipédia en Français

  • innocence — Innocence. s. f. Estat de celuy qui est innocent & exempt de crime. On a reconnu son innocence. innocence persecutée. il a conservé son innocence dans les occasions les plus dangereuses. il n a pas encore perdu son innocence baptismale. dans la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Innocence — is a term used to indicate a state of moral purity or general lack of guilt, with respect to any kind of crime, sin, or wrongdoing. Its antonym is corruption. In a legal context, innocence refers to the lack of guilt of an individual, with… …   Wikipedia

  • Innocence — steht für: Ghost in the Shell 2: Innocence, japanischer Film Innocence Project, US amerikanische Non Profit Organisation Harem – The Loss of Innocence, Rebell der Wüste Film von William Hale (1986) Innocence (2004), französischer Film Innocence… …   Deutsch Wikipedia

  • Innocence — In no*cence, n. [F. innocence, L. innocentia. See {Innocent}.] 1. The state or quality of being innocent; freedom from that which is harmful or infurious; harmlessness. [1913 Webster] 2. The state or quality of being morally free from guilt or… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • innocence — in·no·cence / i nə səns/ n: freedom from fault or guilt under the law: as a: the state of not being guilty of a particular crime or offense compare guilt b: the state of not being guilty of an act that constitutes a ground for divorce c:… …   Law dictionary

  • innocence — (n.) mid 14c., freedom from guilt, from O.Fr. inocence innocence, purity, chastity (12c.), from L. innocentia, from innocens harmless, blameless (see INNOCENT (Cf. innocent)). Meaning lacking in guile or artifice is from late 14c …   Etymology dictionary

  • innocence — [n1] blamelessness chastity, clean hands*, clear conscience*, guiltlessness, immaculateness, impeccability, incorruptibility, incorruption, inculpability, probity, purity, righteousness, sinlessness, stainlessness, uprightness, virtue; concept… …   New thesaurus

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”