- Ingénierie génétique
-
Génie génétique
Le génie génétique (ou ingénierie génétique [1]) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.
Il a souvent pour but la modification des génotypes, et donc des phénotypes.
Sommaire
Historique
Au début du XXe, la redécouverte des travaux de Mendel (1822-1888) et les travaux de Morgan (1866-1945) sur des mouches permettent de comprendre que l'hérédité est due à la transmission de particules appelés gènes, disposés de manière linéaire sur les chromosomes. Dans les années 1950, est mise en évidence la nature chimique des gènes, ainsi que la structure moléculaire de l'ADN. En 1965, découverte des enzymes de restriction confirmée en 1973 par Paul Berg et ses collaborateurs[2]. Ces protéines capables de découper et recoller précisément l’ADN, donne aux chercheurs les outils qui leur manquaient pour établir une cartographie du génome. Elle ouvre aussi la voie à la transgénèse, « manipulation » in vitro de portions précises d'ADN et donc des gènes. C'est la technologie de l'ADN recombinant, qui permet l'insertion d'une portion d'ADN ( un ou plusieurs gènes ) dans un autre ADN[3].
Création d’organismes génétiquement modifiés
Article détaillé : Organisme génétiquement modifié.La création d’OGM fait intervenir la plupart du temps une transgénèse, qui permet d’introduire dans le génome d’un être vivant de nouveaux gènes, par insertion de portions d’ADN.
Génie génétique appliqué à l'Homme
Articles détaillés : Thérapie génique et analyse génétique.Le génie génétique, l'une des principales avancées scientifiques du vingtième siècle, présente un énorme potentiel de développement. Les possibilités d'application qu'il offre dans la recherche biomédicale suscitent à la fois des espoirs et des craintes. Un groupe d'étude constitué au Département de l'intérieur a été chargé d'examiner les atouts et les risques du diagnostic génétique et de la thérapie génique appliquée à l'homme. Il se prononce plutôt positivement, tout en préconisant une réglementation plus poussée des expériences sur l'homme, dans l'intérêt d'une recherche de qualité et de son acceptation par la société, mais aussi dans le but de protéger l'individu[réf. nécessaire].
Notes et références
- ↑ en anglais genetic engineering
- ↑ Encyclopédie Universalis, v. 11, 2005, article Organismes génétiquement modifiés - repères chronologiques
- ↑ CIRAD Dossier ogm
Voir aussi
- Bioéthique
- Clonage
- Ressource génétique
- Transformation (génétique)
- ADN recombinant
- Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN)
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégorie : Génétique
Wikimedia Foundation. 2010.