- Information literacy
-
Littératie
Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : "La littératie à l’ère de l’information")
Sommaire
Terminologie
Origine du concept
Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisation ») qui s'oppose à illiteracy (illettrisme).
Sur ce mot a été forgée l'expression anglaise Information literacy, en partant du principe qu'il était aussi important de savoir trouver, critiquer et utiliser l'information dans la société de l'information que de savoir lire et écrire dans la société industrielle.
Recherches d'équivalents français
C'est d'abord l'expression information literacy qui a été introduite comme anglicisme en français. Jusqu'à présent, aucun équivalent français ne s'est encore imposé. En effet, on parle en français d'illettrisme, qui serait l'équivalent de l'anglais illiteracy. Mais l'expression lettrisme est liée à un mouvement artistique du XXe siècle et ne pourrait être utilisée sans ambiguïté.
Plusieurs termes ont été proposés :
- Le terme de littérisme a été proposé au Journal Officiel de la République Française en 2005[1].
- Alphabétisation informationnelle
- Culture de l'information (ce terme est recommandé par le Grand dictionnaire terminologique de la langue française[2] de l'Office québécois de la langue française)
- Compétence informationnelle
- Infocompétence
- Maîtrise de l'information
- Certains sites et certains ouvrages comportent le terme de littératie numérique
- Des chercheurs ont proposé de réactiver le terme d'ancien français lettrure[3], qui a le même sens que literacy. Celui-là permettrait de forger une expression comme lettrure informationnelle pour traduire Information literacy.
- La définition de l'OCDE retient littératie.
Compétences correspondantes
Cinq « niveaux de littératie » ont été définis : le niveau 1 correspond au niveau primaire, le niveau 2 au collège, le niveau 3 au lycée, les niveaux 4 et 5 correspondent aux niveaux universitaires.
Au-delà de cette classification on peut concevoir le terme de littératie comme la capacité à comprendre et utiliser les textes littéraires et scientifiques, à les intégrer dans sa pratique et son comportement personnel et social. C'est le concept que doit mettre en œuvre l'« honnête homme » de son époque (au sens du XVIIe siècle) et qui doit donc être aussi capable de « contrôler le langage savant ».
L'utilisation optimisée des ressources d'Internet (moteurs de recherche, web sémantique, mots-clefs, fils rss, vérification et croisement des informations, forums, ...) s'ajoute aux champs littéraires et scientifiques traditionnels.
Une personne qui possède ces compétences :
- sait qu'une information adéquate et complète est à la base d'une bonne prise de décision
- sait reconnaître les besoins d'information
- sait formuler des question adéquates
- sait identifier les sources potentielles d'information
- utilise des stratégies de recherche efficaces
- a accès aux sources d'information, y compris numériques
- sait critiquer l'information
- organise l'information pour son application pratique
- intègre les nouvelles informations dans un corpus existant de connaissances
Notes et références
Liens externes
- La littératie à l'heure de l'information: rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes (OCDE)
- Définition dans un article du BBF
- L'éducation à l'information : lettre d'information de la veille scientifique et technologique de l'INRP (avril 2006)
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Lecture | Sciences de l'information et des bibliothèques
Wikimedia Foundation. 2010.