- Infamous (jeu vidéo)
-
inFAMOUS
Pour les articles homonymes, voir Infamous.inFamous Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Sucker Punch Date de sortie AN 26 mai 2009
EU 27 mai 2009Genre Action, plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3 Média Blu-ray Disc Contrôle DualShock 3 Évaluation PEGI: 16+ inFamous est un jeu vidéo développé par Sucker Punch, sorti en 2009 sur la console PlayStation 3.
L'univers du jeu s'inspire des comics. L'histoire se déroule dans la ville de Empire City, une cité qui sombre dans le chaos après avoir été la cible d'une explosion et mise en quarantaine. Cole MacGrath, un coursier qui portait la bombe, sort indemne de l'explosion. Il se découvre alors des super-pouvoirs et tente de faire la vérité sur les évènements.
Sommaire
Gameplay
inFamous est un jeu d'action à « monde-ouvert » (à la manière de la série GTA). Le joueur incarne Cole MacGrath qu'il déplace librement dans la ville, qui s'étend sur trois îles. Il peut accomplir les missions principales pour progresser dans la trame narrative ou s'attarder sur divers missions secondaires.
L’une des particularités du jeu tient aux possibilités d'évolution du personnage. Cole MacGrath peut devenir un Héros ou un Criminel en fonction des choix faits par le joueur tout au long de l'histoire. Son karma a une incidence sur les pouvoirs à débloquer, l'attitude des citoyens à son égard, la nature de certaines missions secondaires et le dénouement de l'histoire.
Le personnage se découvre progressivement des aptitudes physiques et des pouvoirs extraordinaires, digne d’un super-héros. Les pouvoirs sont basés sur l'énergie électrique, que le personnage est capable d'emmagasiner et puisent dans les sources électriques de la ville (cabines téléphoniques, éclairages publics, transformateurs, etc). Grâce à cette énergie, le personnage peut lancer différentes attaques spéciales comme l'arc électrique qui électrocute les ennemis ou l'onde de choc qui propulse les objets de l'environnement. Au fil de la progression, le joueur débloque de nouvelles aptitudes comme la capacité à grinder sur les fils électriques, à enchaîner les ennemis et à aspirer leur force vitale, ou à lancer une attaque foudroyante.
Le personnage se déplace essentiellement à pied : il est capable d'escalader et de tenir en équilibre sur de nombreux éléments du décor (immeubles, poteaux, grillages, trains, etc). Il peut éviter les tirs ennemis en se couvrant derrière les éléments du décor et maîtrise un enchaînement de coups de mêlée. Le personnage ne craint pas les chutes mais l'élément aquatique est son principal point faible.
Possibilité que le jeu soit adapté au cinéma .
Musique
Liste des musiques - Rabble Rouser (Amon Tobin)
- Stampton Bridge (Amon Tobin)
- Meet the Reapers (Amon Tobin)
- The First Sons (Jim Dooley)
- Alden Strikes (Amon Tobin et Jim Dooley)
- The Escape(Jim Dooley et Mel Wesson)
- Dinner with Sasha (Jim Dooley)
- The Courier (Amon Tobin)
- Secrets Revealed (JD Mayer)
- Rampage (Jim Dooley)
- Tent City (JD Mayer)
- Hunt for the Ray Sphere (Amon Tobin)
- End of the Road (Jim Dooley)
- Anything for Trish (Amon Tobin)
- Stranded (Amon Tobin)
- Mysterious Signals (Jonathan Mayer)
- The Truth (Jim Dooley et Mel Wesson)
- Genesis (Amon Tobin et Jim Dooley)
- Pleasant Empire (Jim Dooley)
- Silent Melody (Working for a Nuclear Free City)
La bande son est composée par Amon Tobin, James Dooley, Mel Wesson et Martin Tillman, sous la direction de Jonathan Mayer de chez Sony CE America[1],[2]. La bande originale du jeu est commercialisé sur iTunes.
Développement
Le projet est dévoilé en juillet 2007 à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo (E3). Le jeu a été présenté à la Japan Expo 2009.
Références
- ↑ (en) Review: InFamous Original Soundtrack, music4games.net, 21 mai 2009.
- ↑ (en) Interview with inFAMOUS composers James Dooley and Mel Wesson, music4games.net, 1 juin2009.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'action | Jeu vidéo sorti en 2009 | Jeu PlayStation 3
Wikimedia Foundation. 2010.