- inFamous
-
Pour les articles homonymes, voir Infamous.
inFamous Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Sucker Punch Date de sortie AN 26 mai 2009
EU 27 mai 2009Genre Action, plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3 Média Blu-ray Disc Contrôle DualShock 3
SixaxisÉvaluation PEGI: 16+ inFamous est un jeu vidéo d'action/plates-formes développé par Sucker Punch et édité par SCE. Il est sorti en 2009 sur la console PlayStation 3.
L'univers du jeu s'inspire des comics et aura droit à une suite : inFamous 2.
Sommaire
Synopsis
L'histoire se déroule dans la ville de Empire City, une cité qui sombre dans le chaos après avoir été la cible d'une explosion et mise en quarantaine. Cole MacGrath, un coursier qui portait la bombe, sort indemne de l'explosion. Il se découvre alors des super-pouvoirs et tente de faire la vérité sur les évènements, accompagné de sa fiancée Trish et de son ami d'enfance Zeke...
Le jeu
inFamous est un jeu d'action à « monde-ouvert ». Le joueur incarne Cole MacGrath qu'il déplace librement dans la ville, qui s'étend sur trois îles. Il peut accomplir les missions principales pour progresser dans la trame narrative ou s'attarder sur divers missions secondaires.
L’une des particularités du jeu tient aux possibilités d'évolution du personnage. Cole peut devenir un Héros ou un Criminel en fonction des choix faits par le joueur tout au long de l'histoire. Son karma a une incidence sur les pouvoirs à débloquer, l'attitude des citoyens à son égard, la nature de certaines missions secondaires et le dénouement de l'histoire.
Le personnage se déplace essentiellement à pied : il est capable d'escalader et de tenir en équilibre sur de nombreux éléments (immeubles, poteaux, grillages, trains, etc). Il peut éviter les tirs ennemis en se couvrant derrière les éléments du décor et maîtrise un enchaînement de coups de mêlée. Le personnage ne craint pas les chutes mais l'élément aquatique est son principal point faible.
Personnages
- Cole MacGrath : c'est le personnage principal de l'histoire. Avant l'explosion dans Empire City, il était coursier et menait une vie presque hors-la-loi avec Zeke. En ouvrant un colis, il déclenche une explosion qui ravage la ville. A son réveil, Cole s'aperçoit qu'il est doté de pouvoirs électriques incroyables.
- Zeke Jedediah Dunbar : c'est le meilleur ami de Cole, il vient des milieux défavorisés, ce qui l'a conduit à détester l'autorité et la police. De nature enjouée, il regrette néanmoins de ne pas pouvoir suivre Cole dans ses aventures. Il se méfie du F.B.I. et des autorités avec lesquelles Cole travaille, notamment de Moya.
- Trish Dailey : c'est la petite amie de Cole. Elle travaille dans l'univers médical et se consacre corps et âme aux survivants de l'explosion et de l'épidémie.
- Moya Jones : c'est un agent du FBI. Elle a chargé Cole de retrouver son mari, John, qui se trouvait à Empire City peu avant l'explosion.
Karma
Tout au long du jeu Cole est confronté à des choix d'ordre moral : sauver Empire City ou se préoccuper davantage de lui-même. En fonction de vos choix, le karma de Cole deviendra bon ou mauvais. Ceci affectera sa popularité auprès des citoyens, ses pouvoirs et aussi son aspect physique.
Pouvoirs
Cole se découvre progressivement des aptitudes physiques et des pouvoirs extraordinaires, digne d’un super-héros. Les pouvoirs sont basés sur l'énergie électrique, qu'il est capable d'emmagasiner et qu'il puise dans les sources électriques de la ville (cabines téléphoniques, éclairages publics, transformateurs, etc).
Certains pouvoirs sont spécifiques à un karma particulier, d'autres sont disponibles quel que soit votre karma.
- Eclair : de petites décharges électriques qui peuvent atteindre des cibles, détruire certains objets ou recharger des appareils électriques.
- Onde de choc : permet de propulser des ennemis ou des objets.
- Coup de tonnerre : une onde de choc dévastatrice qui détruit tout dans un rayon donné.
- Surcharge brutale : un éclair qui ricoche sur les surfaces métalliques en tuant les ennemis qui se trouvent derrière.
- Arc fatal : un éclair continu.
- Grenade : permet de lancer de l'électricité concentrée qui explose.
- Bombe mégawatt : une masse électrique qui explose au contact.
- Tempête foudroyante : déclenche un orage qui s'abat sur vos ennemis.
- Mur à polarité : un champ électrique qui protège des attaques.
- Drainage électrique : permet à Cole de reprendre des forces.
- Impulsion salvatrice : permet de soigner des blessés.
- Entrave électrique : permet d'immobiliser des ennemis.
- Neuro-succion : permet d'aspirer l'énergie des ennemis.
- Lames Gigawatt : deux lames électriques apparaissent aux bras de Cole, améliorant le combat au corps à corps.
Musique
Liste des musiques - Rabble Rouser (Amon Tobin)
- Stampton Bridge (Amon Tobin)
- Meet the Reapers (Amon Tobin)
- The First Sons (Jim Dooley)
- Alden Strikes (Amon Tobin et Jim Dooley)
- The Escape(Jim Dooley et Mel Wesson)
- Dinner with Sasha (Jim Dooley)
- The Courier (Amon Tobin)
- Secrets Revealed (JD Mayer)
- Rampage (Jim Dooley)
- Tent City (JD Mayer)
- Hunt for the Ray Sphere (Amon Tobin)
- End of the Road (Jim Dooley)
- Anything for Trish (Amon Tobin)
- Stranded (Amon Tobin)
- Mysterious Signals (Jonathan Mayer)
- The Truth (Jim Dooley et Mel Wesson)
- Genesis (Amon Tobin et Jim Dooley)
- Pleasant Empire (Jim Dooley)
- Silent Melody (Working for a Nuclear Free City)
La bande son est composée par Amon Tobin, James Dooley, Mel Wesson et Martin Tillman, sous la direction de Jonathan Mayer de chez Sony CE America[1],[2].
Développement
Infamous a été développé par Sucker Punch Productions avec une équipe de 60 personnes. Cette équipe a travaillé sur le jeu pendant près de trois ans. Bien qu'ils aient pu avoir la possibilité de demander des fonds supplémentaires auprès de Sony pour augmenter la taille de leur effectif et terminer le jeu en seulement deux ans, le producteur Brian Fleming a préféré garder son équipe réduite pour travailler sur ce type de projet.
Le projet est dévoilé en juillet 2007 à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo (E3). Le jeu a été présenté à la Japan Expo 2009.
Références
- (en) Review: InFamous Original Soundtrack, music4games.net, 21 mai 2009.
- (en) Interview with inFAMOUS composers James Dooley and Mel Wesson, music4games.net, 1 juin2009.
Liens externes
Catégories :- Jeu d'action
- Jeu vidéo sorti en 2009
- Jeu PlayStation 3
- Jeu Sony Computer Entertainment
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.