- Indentation
-
Une indentation est un retrait par rapport à la norme. Cela peut se comprendre de cinq manières :
Sommaire
Géographie
Une indentation est l’avancée de la mer dans les terres (par exemple). Le sens est souvent proche de crénelé, une crénelure étant une suite d’indentations.
Littérature
Une indentation est un retrait de la première ligne d’un paragraphe. C’est la norme en typographie française (mais pas anglo-saxonne).
Technologies de communication
L’indentation dans un forum électronique permet de présenter les différentes contributions en distinguant : 1. le « sujet principal » ou fil de discussion, ou « contribution originale », qui sera le plus à gauche, 2. des « réponses » à cette contribution originale, qui seront présentées sous cette première contribution, et décalées à droite et 3. des « réponses à réponse » qui seront présentées sous la réponse, et décalées d’un cran supplémentaire vers la droite.
Comme ci-dessous :
> Sujet principal : présentation de l’indentation > réponse1 au sujet principal : 1er niveau, décalé d’un cran à droite > réponse1.1 à réponse1 : 2e niveau, décalé d’un cran supplémentaire > à droite > réponse1.2 à réponse1 : 2e niveau, au même niveau que la réponse > précédente > réponse2 au sujet principal : retour au 1er niveau, pour être au même > niveau que la réponse1
Informatique
L’indentation est l’action qui permet d’ajouter des caractères de tabulations ou d’espaces dans un fichier texte.
En CSS, ceci se signale généralement par
p {text-indent:mesure}
.Très souvent utilisée en programmation, elle rend le code source plus clair et plus lisible. Il existe plusieurs styles d’indentation et des outils comme la commande Unix indent qui permettent d’automatiser cette tâche de refactoring. La plupart des éditeurs de texte pour programmeurs prennent également en charge cette opération. Par exemple, avec l’éditeur de texte Vim, on se rendra à la première ligne à indenter, tapera « = » et se rendra à la dernière ligne à indenter, par exemple, on tapera 1G=G pour indenter tout le document.
Extrait du code de Linux avec son indentation originale
if (unlikely(prev->policy == SCHED_RR)) { if (!prev->counter) { prev->counter = NICE_TO_TICKS(prev->nice); move_last_runqueue(prev); } } switch (prev->state) { case TASK_INTERRUPTIBLE: if (signal_pending(prev)) { prev->state = TASK_RUNNING; break; } default: del_from_runqueue(prev); case TASK_RUNNING:; } prev->need_resched = 0;
Le même code après suppression de son indentation
if (unlikely(prev->policy == SCHED_RR)) if (!prev->counter) { prev->counter = NICE_TO_TICKS(prev->nice); move_last_runqueue(prev); } switch (prev->state) { case TASK_INTERRUPTIBLE: if (signal_pending(prev)) { prev->state = TASK_RUNNING; break; } default: del_from_runqueue(prev); case TASK_RUNNING:; } prev->need_resched = 0;
Dans certains langages de programmation (Haskell, Python…), l’indentation a un sens spécifique (par exemple la délimitation des blocs, rôle tenu par les accolades dans l’exemple en C ci-dessus), alors que dans les autres elle est ignorée et n’a d’utilité que pour les programmeurs humains.
Technologie
En technologie, l’indentation d’une pièce de métal se caractérise par de petits éclats sur une arête. Ce peut être la conséquence de chocs sur un métal dur.
On parle aussi d'essai "d'indentation" pour la caractérisation des couches d'étanchéité des ouvrages d'art composées d'asphalte coulé en place. Cet essai consiste a mesurer l'enfoncement d'un poinçon dans un élément de matériau à température et à pression constante.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.