- Iméréthie
-
Iméréthie
((ka) იმერეთი მხარე)Carte de localisation de l'IméréthieAdministration Pays Géorgie Type Région de Géorgie Capitale Koutaïssi ISO 3166-2 GE-IM Géographie Superficie 6 552 km2 Population Population 700 000 hab. (2002) Densité 106,8 hab./km2 L'Iméréthie ou Imérétie (géorgien : იმერეთი მხარე Imereti Mxare) est une province historique de la Géorgie qui fut le siège d'un royaume indépendant. L'Iméréthie historique comprenait dans sa plus grande extension tout l'ouest du pays soit les divisions administratives actuelles suivantes :
- Iméréthie ;
- Abkhazie ;
- Gourie ;
- Adjarie ;
- Mingrélie-Haute Svanétie ;
- Racha-Lechkhumi et Kvemo Svaneti (duché de Ratcha et basse-Svanétie).
Histoire
Articles détaillés : Liste des souverains de Colchide, Liste des rois d'Abkhazie et Liste des souverains de l'Iméréthie.L'origine de l'Iméréthie est liée au royaume antique de Colchide. Elle fut ensuite incluse dans le royaume d'Abkhazie lorsqu'à la fin du VIIIe siècle, un certain Levan ou Léon Ier fut créé par l'Empire byzantin duc ou vice-roi héréditaire d'Egris. Son neveu et successeur Léon II d'Abkhazie se rendit indépendant et donna à son royaume le nom d'Abkhazie. En 985, le Bagratide Bagrat III de Géorgie devint, en qualité de plus proche héritier, roi d'Abkhazie qui fut incluse dans le royaume unitaire Géorgie.
Le monastère de Guélati, construit par David le Reconstructeur en 1106 fut l'une des deux plus importantes académies de Géorgie au Moyen Âge, l'autre étant l'Académie d'Ikalto en Kakhétie.
L'Iméréthie, province occidentale de la Géorgie, était le centre du royaume avant la reconquête de Tbilissi en 1122 par David IV de Géorgie. Elle servit ensuite de refuge à la famille royale qui s'installa à Koutaïssi pendant l'invasion des Mongols. Elle constitua en 1258 au profit de David VI Narin un royaume indépendant qui fut transformé en « duché de Choparan » et rattaché à la Géorgie de 1330 à 1387.
Lors de la partition définitive du royaume uni de Géorgie en 1490, une branche de la dynastie des Bagratides se déclara indépendante en Iméréthie, qui revint à Alexandre II d'Iméréthie, fils de Bagrat VI de Géorgie. Plusieurs principautés se détachèrent ensuite de l'Iméréthie : La Mingrélie et la Gourie vers 1491, l'Abkhazie vers 1665 et enfin la Svanétie vers 1750.
Le royaume d'Iméréthie, comme toute la Géorgie occidentale, se trouva dans la zone d'influence ottomane lors de la répartition du pays entre les deux puissances musulmanes voisines au traité d'Amassia en 1555. L'Iméréthie connut alors une grande instabilité liée aux interventions des Ottomans, aux ambitions de la noblesse locale et de ses voisins. Elle devint finalement un protectorat russe en 1804 avant d'être annexée à l'Empire russe en 1810.
Catégories :- Histoire de la Géorgie
- Subdivision de la Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.