- Imran Khan
-
Pour l'acteur de Bollywood, voir Imran Khan (acteur).Pour les articles homonymes, voir Khan (homonymie).
Imran Khan Imran Khan en décembre 2007Mandats Député à l'Assemblée nationale 16 novembre 2002 – 2 octobre 2007 Élection 10 octobre 2002 Biographie Nom de naissance Imran Ahmad Khan Niazi Date de naissance 25 novembre 1952 Lieu de naissance Lahore, Penjab. Nationalité Pakistan Parti politique Pakistan Tehreek-e-Insaf modifier Imran Ahmad Khan Niazi (Ourdou : عمران خان نیازی), né le 25 novembre 1952, est un ancien joueur pakistanais de cricket devenu homme politique après sa retraite sportive. Outre ses activités politiques, Khan est aussi un philanthrope et commentateur de cricket.
Khan a joué pour l'équipe pakistanaise de cricket de 1971 à 1992 et a été par intermittence son capitaine sur la période 1982-1992. Après s'être retiré du cricket à la fin de la Coupe du monde de 1987, il a été rappelé pour rejoindre l'équipe en 1988. À 39 ans, Khan mena son équipe à la victoire de la Coupe du monde de 1992, la première et seule victoire du Pakistan en Coupe du monde.
En avril 1996, Khan fonda et assura la présidence du Pakistan Tehreek-e-Insaf (« Mouvement pour la Justice »), un parti politique petit et marginalisé, dont il fut le seul membre à avoir été au Parlement[1]. Il représenta la ville de Mianwali (en) en qualité de membre de l'Assemblée nationale de novembre 2002 à octobre 2007[2].
Sommaire
Vie personnelle
Il fut marié à Jemima Khan de 1995 à 2004.
Carrière sportive
Philanthropie
Après sa retraite du cricket en 1992, et durant plus de quatre ans, Khan se consacra entièrement à des activités philanthropiques. En 1991, il avait fondé le Shaukat Khanum Memorial Trust, une association caritative nommée en hommage à sa mère, Shaukat Khanum. Pour le premier accomplissement du Memorial Trust, Khan instaura le premier et seul hôpital pour cancéreux du Pakistan, construit avec des dons et des fonds dépassant les 25 millions de dollars, que Khan collecta dans le monde entier. En mémoire de sa mère, qui décéda d'un cancer, le Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital & Research Centre (en), un hôpital caritatif pour cancéreux couvrant 75 % des frais de soin, ouvrit à Lahore le 29 décembre 1994.
Activités politiques
Quelques années après la fin de sa carrière professionnelle dans le cricket, Khan s'engagea dans la vie politique. Il admit n'avoir jamais voté à une élection auparavant. Depuis lors, ses travaux politiques majeurs ont consisté à s'opposer aux dirigeants politiques au pouvoir, tels que Pervez Musharraf ou Asif Ali Zardari, ainsi qu'aux politiques étrangères avec les États-Unis et le Royaume-Uni.
Il a fondé son propre parti politique, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le 25 avril 1996. Il échoue aux élections législatives de 1997, en ne remportant aucun siège. En revanche, le PTI obtient un siège aux élections législatives de 2002, grâce à l'élection d'Imran Khan dans une circonscription du district de Mianwali.
Références
- Imran Khan: ‘What I do now fulfils me like never before’ - publié le 6 août 2006 dans The Sunday Times
- Pakistan MPs in election boycott - publié le 2 octobre 2007 sur le site de BBC News
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Pakistan Tehreek-e-Insaf, le parti politique d'Imran Khan.
- (en) Site officiel du Shaukat Khanum Memorial Cancer Hospital & Research Centre (SKMCH&RC)
Catégories :- Naissance en 1952
- Joueur pakistanais de cricket
- Parlementaire pakistanais
- Membre de l'ICC Cricket Hall of Fame
- Wisden Cricketer of the Year
- Wisden Leading Cricketer in the World
Wikimedia Foundation. 2010.