- Impédancemétrie
-
L'impédancemétrie, ou bio-impédance, est la mesure de la résistance des tissus biologiques par l'envoi d'un courant sinusoïdal de faible intensité (de l'ordre du milliampère) et de haute fréquence (10-100 kHz) à travers des électrodes. En appliquant une tension aux bornes des électrodes, il est possible de mesurer une impédance par le biais de la loi d'Ohm.
Sommaire
Utilisation en Cardiologie
Le terme de bio-impédance a été évoqué par le scientifique Cremer en 1907 lorsqu'il a testé le phénomène de bioimpédance sur un cœur isolé de grenouille. Nyober, en 1940, puis Kubicek en 1966, introduit la notion de dérivée d'impédance qui permettra par la suite de mesurer le taux d'éjection systolique à la sortie du cœur sur des astronautes de la NASA. Plus tard, avec les travaux de Sramek, Bernstein & Quail en 1985, l'impédancemétrie a été reprise pour la mesure du débit cardiaque.
L'impédancemétrie est présentée comme une méthode non invasive, facile à utiliser et surtout de faible coût. Les mesures se font par simple pose d'électrodes sur le corps. La méthode la plus utilisée est la méthode à quatre électrodes afin de minimiser l'effet d'impédance des électrodes en contacts avec la peau. Les inconvénients sont principalement dans la reproductibilité des signaux d'impédance et dans l'interprétation de ces courbes.
Les premières recherches en impédancemétrie, pour la mesure du débit cardiaque, utilisaient une équation basée sur la dérivée du signal d'impédance et sur le paramètre Z0 dit « impédance de base ».
Les résultats étaient peu concluants du fait de la non connaissance du paramètre Z0. En effet, celui-ci est très variable d'un individu à l'autre et varie aléatoirement selon de nombreux facteurs comme la respiration, la position des électrodes ou encore la transpiration
Détermination de la composition corporelle
L'impédancemétrie est également utilisée dans le cadre de régimes pour déterminer la quantité de graisse corporelle en mesurant la résistance du corps à un courant alternatif, le tissu adipeux n'étant pas conducteur d'électricité. Un modèle, basé sur les équations de Cole-Cole, a été employée dès le début des années 90 (en particulier par le Dr. Lorenzo en Italie). Cette fonction est souvent disponible dans les Pèses-personnes du commerce. Certains modèles permettent même le suivi sur la durée de sa masse de graisse par un enregistrement automatique des mesures de poids et d'impédancemetrie par Wifi sur Internet.
Autres modalité:
ORL
L’impédancemétrie est un examen qui enregistre plusieurs graphiques, pour traduire le degré de souplesse du tympan selon la pression atmosphérique et les sons reçus. L’impédance du tympan est son degré de rigidité. L’impédancemétrie se base sur deux tests : la tympanométrie et la recherche des réflexes stapédiens. Comment cela se passe :
Après avoir vérifié l’absence de bouchon (cérumen) dans l’oreille ou l’avoir nettoyée, le médecin place un petit embout qui contient 3 fins conduits : un fait varier la pression de l’air sur le tympan, un envoie des sons, le dernier enregistre les sons. Plus le tympan est rigide, plus il renvoie les sons ; plus il est souple, plus il absorbe les sons. L’examen est rapide, sans aucun désagrément et peut être fait à tout âge : il est très couramment pratiqué dans les examens de l’audition, souvent même en médecine scolaire.
La tympanométrie :
On augmente progressivement la pression extérieure sur le tympan, et on enregistre les sons réfléchis à chaque niveau. L'appareil écrit les mesures sur une courbe, qui si l'examen est normal ressemble a un triangle. La Tympanométrie explore la fonction de la trompe d'Eustache.
L’étude du réflexe stapédien :
Le réflexe stapédien permet de vérifier si les osselets et le tympan se durcissent bien lorsqu'un son est émis. Si le réflexe est absent cela se nomme l’otospongiose (anomalie) S’il est présent Mais seulement pour des sons faibles c'est une atteinte de l'oreille interne.
L'étude du réflexe stapédien est donc utile afin de déterminer la localisation des atteintes.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Dépistage et diagnostic du système cardio-vasculaire
Wikimedia Foundation. 2010.