- Immeuble Génin-Louis
-
Le magasin Génin-Louis, rue Bénit à Nancy, est le premier édifice à structure métallique apparente à servir en partie d'habitation.
Construit entre 1900 et 1901 par le polytechnicien Henri Gutton, son neveu Henry Gutton et par l'ingénieur Frédéric Schertzer, cet édifice est représentatif du courant rationaliste inspiré par Viollet-le-Duc. Sa structure métallique apparente, d'acier riveté, due à Schertzer, s'explique par l'exiguïté de la parcelle en angle, et par la présence dans les deux niveaux inférieurs d'une graineterie.
Les trois niveaux supérieurs étaient dévolus à des logements. La structure métallique supportait une charpente en bois. Le procédé de construction, des plus hardis, suscita de nombreuses critiques, et resta sans lendemain. Quant à la décoration, elle se concentre sur l'oriel et les baies inférieures. A la base de l'oriel, des fleurs et des capsules de pavots en fer forgé rappellent l'orientation commerciale du magasin. Au sommet, les extrémités des montants d'acier se terminent par des motifs végétaux stylisés, rappelant ceux des grilles.Cette réalisation est originale à plus d'un titre: fruit de la collaboration entre architectes et ingénieurs, sans précédent à Nancy, cet édifice réussit la synthèse recherchée par l’École de Nancy, entre la structure et la décoration, entre la forme et la fonction.
Bibliographie
- DEBIZE (Christian) : Art Nouveau, l'École de Nancy, Nancy, Éditions Denoël et Serpenoise, 1987.
- ROUSSEL (Francis) : Les arts du fer en Lorraine, Le fer dans l'architecture Art Nouveau, Champigneulles, Centre Culturel des Prémontrés, 1980.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nancy
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique de Nancy
- Architecture Art nouveau à Nancy
- Architecture métallique en France
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.