- Image du corps
-
L' image du corps, notion héritée du schéma corporel, désigne la représentation du corps ; cette notion a cependant un sens qui varie selon l'auteur qui l'emploie.
Sommaire
Schéma corporel
En 1911, le neurologue anglais Henry Head avance la notion de schéma corporel (ou schéma postural). Pour Head, le cerveau contiendrait un modèle interne représentatif des caractéristiques et grandeurs biomécaniques du corps qui nous permettrait notamment de situer notre corps dans l'espace, défini par ses coordonnées spatiales, d'avoir une représentation topographique de notre corps et partie du corps (voir la notion de proprioception), sans laquelle nous ne pourrions d'ailleurs pas nous mouvoir.
Julian de Ajuriaguerra (1970) propose la définition suivante du schéma corporel : « édifié sur la base des impressions tactiles, kinesthésiques, labyrinthiques et visuelles, le schéma corporel réalise dans une construction active constamment remaniée des données actuelles et du passé, la synthèse dynamique, qui fournit à nos actes, comme à nos perceptions, le cadre spatial de référence où ils prennent leur signification ».
Pour Françoise Dolto, « le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce », « il est en principe le même pour tous les individus de l'espèce humaine », « il se structure dès l'enfance par l'apprentissage et l'expérience »[1].
Les neurosciences renvoient actuellement aux notions d'homoncule moteur et d'homoncule sensitif. Quelques animaux (éléphant notamment) sont capables de se reconnaître dans une glace et de repérer par exemple une tache posée sur leur corps.
Représentation
- Paul Schilder invente l'expression Image du corps en désignant par là une représentation à la fois consciente et inconsciente du corps. L'expression ne désigne pas seulement une connaissance physiologique, mais renvoie également au concept de libido et à la signification sociale du corps.
- Daniel Lagache reprend le terme.
- (Michel Gendrier), traite l'image corporelle dans son ouvrage l'ergomotricité.
- Françoise Dolto mentionne une image inconsciente du corps : il s'agit dans un premier temps d'une notion de personnalité, mais Dolto en fera un concept lacanien (et Lacan approuvera cette notion). Dolto définira ensuite l'image inconsciente du corps comme incarnation symbolique inconsciente du sujet désirant.
Voir aussi
Articles connexes
- Sociologie du corps
- Image de la femme : image du corps en publicité.
Liens externes
Bibliographie
- Paul Schilder, L'Image du corps, Gallimard, 1968
- Françoise Dolto, L'Image inconsciente du corps, Seuil, 1984
- Gerard Guillerault, Le Corps psychique, 1989
- Christine Hardy, Laurence Schifrine, Saverio Tomasella, Habiter son corps (La méthode Alexander), Eyrolles, 2006.
- Michelle Bussillet : « Le Schéma corporel et l'Image du corps en Vittoz », in Habiter son corps Découvrir son être, Chronique Sociale, 2005. Site de l'auteure : http://m.bussillet.free.fr
- Eric Pireyre, Clinique de l'Image du corps Du vécu au concept, Dunod, 2011
Références
- Françoise Dolto, L'image inconsciente du corps, éd du Seuil, 1984
Catégorie :- Concept de psychanalyse
Wikimedia Foundation. 2010.