- Ils Étaient Des Millions
-
Ils étaient des millions
Article principal : Star Trek (série télévisée).Ils étaient des millions (The Man Trap) est un épisode de la série télévisée Star Trek, écrit et diffusé pour la première fois en 1966 sur la chaîne américaine NBC. Il s'agit du premier épisode jamais diffusé.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'Enterprise arrive sur la planète M-113 pour fournir du ravitaillement et procéder à des examens médicaux de routine au Docteur Robert Crater et à sa femme Nancy, avec qui le Dr. Leonard McCoy eut une liaison par le passé. M-113 est devenu le foyer des Craters depuis cinq ans, où durant ce temps, ils ont conduit des recherches archéologiques sur les ruines de la planète.
Kirk, McCoy et Darnell un homme de sécurité se téléportent sur la planète. Ils rencontrent le Dr. Crater et Nancy Crater. Or chaque membre de l'équipe d'exploration voit une femme différente. McCoy se dit étonné de voir qu'elle n'a que peu changé depuis la dernière fois qu'il l'a vu, il y a 12 ans. Darnell voit lui, une femme complètement différente, une jeune femme blonde semblable à quelqu'un qu'il a connu sur la planète des plaisirs de Wrigley. Kirk voit lui, une femme similaire à celle de Mac Coy, mais nettement plus âgée.
Nancy, est en réalité une créature métamorphe, la dernière survivante de M-113 et qui peut littéralement prendre l'apparence de tous ceux qu'elle rencontre. La créature peut apparemment hypnotiser ses victimes, avant de les tuer, en absorbant tout le sel contenu dans leur corps, dont elle a un besoin vital. Or la planète n'a plus de sel. Le reste de sa race a disparu suite à cette carence. Elle est la seule survivante, grâce à une relation symbiotique avec le Dr. Crater qui fournissait la créature de son sel vital et en retour la créature fournissait au Docteur une compagnie... pour remplacer sa femme que la créature avait assassiné, pour se nourrir.
Errant à bord de l'Enterprise, la créature commence à tuer des membres d'équipage en prenant la forme d'une personne inspirant confiance à la future victime. Au bout du compte, la créature tue Crater et se transforme de nouveau en Nancy, prête à tuer McCoy. Kirk et Spock ayant découvert le secret de Crater, se ruent vers les quartiers de McCoy et tentent de le convaincre qu'il ne s'agit pas de la vraie Nancy. Kirk est alors attaqué. McCoy parvient à tuer la créature et sauve ainsi la vie de son ami et celle de l'Enterprise.
Citations
Darnell (à Nancy) : « Vous êtes la réplique exacte de la souris que j'ai laissé sur Wrigley, la planète du plaisir !... »
Kirk : « Comment votre amour perdu peut affecter votre vision ne m'intéresse pas, docteur. J'ai perdu un homme ! Et je veux savoir qui l'a tué ! »
Mc Coy : « Une autre erreur de ma part... »
Kirk : (avec un sourire) « Je n'ai pas compté le nombre de vos erreurs mais vous désirez peut être présenter vos excuses ?... »Kirk : « C'est un mystère et je n'aime pas les mystères, ça me donne mal au ventre, et j'en ai un sacré en ce moment. »
Thèmes et valeurs
Cet épisode aborde les limites de ce que l'on peut faire, comprendre et pardonner en situation de survie ainsi que les fragilités humaines face aux pièges de l'apparence et du désir.
Commentaires
Production
Cet épisode, qui en anglais signifie littéralement « Le piège à homme », bien qu'il fut le cinquième épisode par ordre de tournage, eut l'heureux privilège d'être le premier épisode de Star Trek jamais diffusé à la télévision, le 8 septembre 1966. Le scénario fut finalisé le 16 juin 1966. Le script écrit par George Clayton Johnson dénote quelques ressemblances avec l'un de ses précédents travaux pour La Quatrième Dimension, un épisode appelé The Four Of Us Are Dying, plus tard retravaillé par Rod Sterling et diffusé le 1er janvier 1960. L'histoire impliquait une personne qui pouvait se transformer en tout ce qu'il désirait.
La NBC avait à l'origine planifié de commencer Star Trek le 15 septembre 1966 avec le pilote Où l'homme dépasse l'homme. Peu de temps avant le début de la saison à l'automne 1966, le réseau a décidé de diffuser une avant-première spéciale de la série une semaine tôt. On croit que Ils étaient des millions a été choisi d'abord parce qu'il offrait le meilleur aperçu de plusieurs des personnages principaux (par exemple, le passé de McCoy, la planète d'origine de Spock, l'intérêt de Sulu pour la botanique) que n'importe quel autre des épisodes filmés à ce moment-là (ou, avec plus de scepticisme : il a été choisi parce que c'était l'épisode le moins « cérébral », avec un suspense conventionnel impliquant assassinats affreux et chasse au monstre).[réf. nécessaire]
Voir aussi
Lien externe
- (fr) The_Man_Trap, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek.
Épisode précédent produit :
L'ImposteurÉpisodes de Star Trek
Saison 1Épisode suivant produit :
L'Équipage en foliePremier épisode diffusé Épisode suivant diffusé :
Charlie X- Portail de la science-fiction
- Portail de Star Trek
- Portail de la télévision
Catégorie : Épisode de Star Trek -
Wikimedia Foundation. 2010.