- Charlie X
-
Article principal : Star Trek (série télévisée).
Charlie X (Charlie X) est le deuxième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.
Sommaire
Synopsis
L'USS Enterprise a rendez vous avec l'USS Antares, un petit vaisseau d’exploration. En parcourant la planète Thasus, l’Antares a découvert un jeune garçon humain nommé Charles Evans, seul survivant du crash du vaisseau de ses parents. Il fut recueilli et élevé par une mystérieuse et ancienne race, les Thasiens.
Evans est transféré à bord de l’Enterprise pour que celui-ci le conduise sur la colonie Alpha V où il possède encore de la famille.
Le capitaine Ramart et son navigateur, Tom Nellis, semblent très pressés de partir au plus vite, refusant même, de la part de Kirk, un brandy saurien. L'un des premiers et nombreux mystères qui entourent Charlie Evans.
Peu après son départ, le Capitaine Ramart tente de prévenir l'Enterprise d'un danger, mais avant qu'il n'ait le temps de parler, l’Antares est détruit. Un étrange commentaire de Charlie lors de cette destruction laisse présager de mauvais augures.
Au pied du mur, Charlie admet qu'il a détruit l'Antares parce que l'équipage n'était pas « gentil » avec lui.
Quand ses pouvoirs sont connus de tous, Charlie Evans prend le contrôle de l’Enterprise. Il veut se rendre sur la Colonie 5, mais Kirk réalise la menace qu’il représente et ne compte pas le laisser faire.
Au paroxysme du conflit, un vaisseau venant de Thasus apparaît. Les Thasiens avaient offert à Charlie Evans ses pouvoirs immenses pour qu'il puisse survivre à son accident mais, ne pouvant les lui retirer, les Thasiens en sont arrivés à la conclusion que Charlie ne pourrait jamais mener une vie normale parmi les siens. Ils décident alors de le ramener avec eux sur Thasus, au grand désespoir du pauvre Charlie Evans qui ne veut pas vivre dans un monde froid, stérile et privé d’amour.
Citations
Charlie (à Janice Rand interloquée) : « Vous êtes une fille ? »
Charlie (vers Kirk) : « C'est une fille ?? »
Kirk : « C'est une fille. »Janice Rand : « CHARLIE !... Vous ne devez pas frapper les femmes sur les... [fesses] ! »
Charlie : « Laissez moi rester... Je ne peux même pas les toucher... Ils n'aiment pas !!! »
Thèmes et Valeurs
- L'importance de l'amour pour l'être humain.
- Les limites humaines face au pouvoir absolu.
Commentaires
Production
Les prémisses de Charlie X proviennent d’une histoire écrite à l’origine en mars 1964 par Gene Roddenberry, lorsque Star Trek n’était encore qu’une ébauche, sous le titre The Day Charlie Became God (littéralement : Le Jour où Charlie est devenu Dieu). Lorsque la série entra en production, il confia l’écriture du scénario à Dorothy Catherine Fontana. Avec Gene L. Coon, Fontana est sans l’ombre d’un doute l’une des forces créatrices à l’origine de l’univers Star Trek. Elle fut la secrétaire de Gene Roddenberry avant de commencer dans l’écriture directement sur le plateau de Star Trek. C’est Gene Roddenberry qui lui conseilla de ne garder que les initiales de son prénom sur le générique (D.C). En effet à l’époque, il était très mal vu dans le milieu qu’une femme écrive de la science fiction. La première version du scénario fut livrée le 30 juin 1966, la version finalisée le 5 juillet. Le tournage eut lieu mi-juillet. Dans le script original, il est mentionné que l'Antares devait apparaître à l’écran. Il reste aussi évasif sur le tour de cartes effectué par Charlie. Il est juste dit qu’il effectue un tour de cartes qui épate Janice et la galerie, pas que la photo de Janice apparaisse sur les cartes. Durant sa production l’épisode porté le nom de « Charlie’s Law » (littéralement La Loi de Charlie). Ce titre sera conservé pour la novélisation écrite par James Blish en 1967.
Charlie X demeure l’un des épisodes favoris d’Ira Steven Behr scénariste et producteur exécutif de DS9. Au point qu’en 1997, les producteurs de DS9 tentèrent d’engager Robert Walker Jr., l’interprète de Charles Evans, pour un épisode. Hélas celui-ci venait de mettre un terme à sa carrière d’acteur et n’était pas très chaud pour reprendre du service.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Charlie_X, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
Épisode précédent produit :
L'Équipage en folieÉpisodes de Star Trek
Saison 1Épisode suivant produit :
Zone de terreurÉpisode précédent diffusé:
Ils étaient des millionsÉpisode suivant diffusé :
Où l'homme dépasse l'homme- Portail de la science-fiction
- Portail de Star Trek
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Épisode de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.