Ou l'homme depasse l'homme

Ou l'homme depasse l'homme

Où l'homme dépasse l'homme

Article principal : Star Trek (série télévisée).

Où l'homme dépasse l'homme (Where No Man Has Gone Before) est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.

Sommaire

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L’USS Entreprise est en mission d’exploration aux confins la galaxie. En route, il découvre la « boîte noire » du SS Vaillant, un vaisseau terrien perdu il y a 200 ans. L'enregistreur est à peine fonctionnel, mais indique que le Vaillant avait été balayé par « une tempête magnétique ». Il contient les données des derniers moments à bord de l’infortuné vaisseau et montre que l'équipage avait frénétiquement cherché des informations sur la perception extra-sensorielle dans l'ordinateur de bord. La bande finit avec le capitaine du Vaillant ordonnant l'autodestruction.

Kirk décide qu'ils doivent savoir ce qui est arrivé au Vaillant et l'Entreprise traverse le bord de la galaxie. Il rencontre une barrière étrange, qui cause des dégâts électriques sérieux aux systèmes du vaisseau et le navire est forcé de reculer. En même temps, le navigateur Gary Mitchell et le psychiatre du bord la docteur Elisabeth Dehner sont tous les deux laissés inconscients par l'effet du champ magnétique. À leur réveil, ils commencent bientôt à montrer des pouvoirs psychiques remarquables.

Peu après, Mitchell devient de plus en plus arrogant et hostile envers le reste de l'équipage, déclarant qu'il est devenu divin. Il met en application ses désirs avec des pouvoirs télépathiques et télékinésiques effrayants. Spock croit que le Vaillant peut avoir éprouvé le même phénomène. Les autres membres d'équipage doivent avoir détruit le vaisseau pour empêcher ces pouvoirs de se propager dans la galaxie.

Pour l’aider à neutraliser Mitchell, Kirk fait appel à l'humanité du docteur Dehner. Comme Mitchell se prépare à tuer Kirk, Dehner attaque Mitchell pour l'affaiblir. Mitchell tue Dehner, mais avant qu'il puisse se recharger et utiliser ses pouvoirs, des explosions, provoquées par Kirk, déclenchent le glissement de rochers qui enterrent et tue Mitchell.

Plus tard, Kirk indique dans son journal que tant Dehner que Mitchell ont donné leur vie « en faisant leur devoir ».

Citations

Kirk : « Auriez-vous la bonté de cesser ce jeu irritant qui m'exaspère, Monsieur Spock. »
Spock : « Irritant ? ... Ah oui, l’une de vos étranges émotions. »

Kirk : « Pouvoir total, c'est-à-dire corruption totale. »

Kirk : « Je veux que sa fin soit citée en exemple. Il n'avait pas demandé ce qui lui est arrivé. »
Spock : « Je suis désolé pour lui... »
Kirk : « Je crois qu'après tout, il y a de l'espoir pour vous, Monsieur Spock. »

Thèmes et Valeurs

  • La corruption de la toute puissance pour tout être.

Commentaires

Production

C'est au mois de juillet 1965, que le producteur et créateur Gene Roddenberry lançait le tournage d'un second pilote pour son concept de série de science-fiction baptisée "Star Trek".

En effet un an auparavant, les pontes de NBC avaient rejeté un premier pilote The Cage avec Jeffrey Hunter dans le rôle du capitaine Christopher Pike, jugeant cet épisode par trop cérébral pour le téléspectateur moyen.

Il faudra toute l'audace et la roublardise de Roddenberry et du producteur Oscar Katz pour convaincre le studio d'envisager un second pilote. L'arme est simple, Oscar Katz met les dirigeants de NBC au pied du mur : il leur rappelle que ce sont eux qui ont choisi le script du premier pilote parmi les trois proposés au départ (The Cage, The Omega Glory et Trois Femmes dans un vaisseau). Le 26 mars 1965, NBC prend une décision unique et demande à Gene Roddenberry un nouveau pilote, du jamais vu dans l'histoire de la télévision !

Gene Roddenberry révise alors immédiatement sa copie, et planche sur deux scripts : The Omega Glory et Trois Femmes dans un vaisseau, mais c'est celui de son vieil ami et scénariste Sam A. Peeples qui emporte la mise : Où l'homme dépasse l'homme.

Le premier script est rédigé le 27 mai 1965, suivi d'un second daté du 16 juin. La version finale sera remise le 28 juin, puis à nouveau révisée les 8/9 et 14/15 juillet.

Le tournage débute donc en juillet 1965 sous la direction de James Goldstone, avec en vedette l'acteur canadien William Shatner dans le rôle du capitaine James T. (R. ?) Kirk, remplaçant Jeffrey Hunter démissionnaire du rôle parce que sa femme n'aimait pas la série. William Shatner était le troisième en liste pour l'attribution du rôle de James T. Kirk ; parmi les prétendants figurent les acteurs Jack Lord (Dr. No, Hawaï police d'État) et Lloyd Bridges (Hot Shots!).

Majel Barrett dans le rôle de « Numéro Un » est évincée elle aussi, une femme au pouvoir étant trop audacieux pour l'époque et le studio. Mais c'est le prix qu'a dû payer Gene pour conserver un personnage indispensable, le mythique M. Spock toujours interprété par Leonard Nimoy - un personnage que le studio veut éliminer à tout prix, à cause de l'apparence satanique que lui confère ses oreilles pointues !

Cet épisode marque aussi la première apparition du lieutenant Hikaru Sulu (ici au poste d'officier scientifique) interprété par George Takei, et celle du lieutenant commandant Montgomery « Scotty » Scott (chef-ingénieur) incarné par James Doohan.

Le script de Peeples étant plus orienté action que The Cage, le résultat plaît à NBC, qui en janvier 1966 donne enfin le feu vert pour Star Trek !

Bien que Où l'homme dépasse l'homme soit le pilote de la série, il n'eut pas le privilège d'être le premier épisode Star Trek diffusé. C'est Ils étaient des millions qui gagnera cet honneur le 8 septembre 1966. Quant à Où l'homme dépasse l'homme, il fut diffusé plus tard, le 22 septembre 1966, contre toute forme de logique et de cohérence, puisque Leonard McCoy (DeForest Kelley) n'y apparaît pas, que les uniformes sont encore hérités de The Cage, sans parler d'un maquillage de Spock sommaire et sans nuance.

Aujourd'hui, il existerait deux versions de Où l'homme dépasse l'homme : la première celle que nous connaissons tous, grâce aux rediffusions et aux récents DVD, puis une autre plus longue, celle que Gene Roddenberry présenta au studio.

Elle commence par une vue de notre galaxie avec la voix de Shatner introduisant la mission du vaisseau, sans toutefois indiquer une entrée dans son journal de bord. La scène suivante est celle de la partie d'échecs entre Spock et Kirk. S'ensuit la récupération de l'enregistreur de bord du SS Vaillant, puis l'image s'immobilise pour laisser place à un générique rapide, rappelant celui de The Cage... Le reste des scènes supplémentaires représente l'équipage dans les corridors quand le vaisseau passe en alerte rouge, et introduit des personnages importants comme le Lt Gary Mitchell (Gary Lockwood), le Dr Mark Piper (Paul Fix) et le physicien Sulu (George Takei). On notera aussi un thème de Star Trek orchestré différemment par Alexander Courage et une musique de fin jamais entendue dans la série depuis.

Aujourd'hui, Où l'homme dépasse l'homme est un épisode précieux, tant d'un point de vue historique, que thématique. Gene Roddenberry y mêlait déjà savamment l'aspect « fun » et décontracté de la science-fiction de son époque et les réflexions poussées et adultes sur le genre humain dont elle était dépourvue jusqu'ici. Une étape était franchie, un phénomène de la pop culture venait de naître...

Acteurs

Gary Lockwood incarnant Gary Mitchell est surtout connu par les amateurs de science-fiction pour avoir été le malheureux astronaute Frank Boones dans 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968). Il fut aussi le héros de la série précédente de Roddenberry : The Lieutenant.

Histoire

Dans le roman Q-Zone (non-canon), on découvre que le Continuum Q a placé la barrière galactique pour empêcher l'entrée d'un être appelé 0 dans la « Galaxie de la Voie Lactée ». Gary Mitchell et Elizabeth Dehner ont été ainsi affectés par une « partie » de 0, expliquant l'origine de leurs pouvoirs.

Le roman Q-Squared (non-canon) révèle que la barrière galactique a capturé l'essence de Q après qu'une confrontation avec Trelane l'a dispersé à travers l'espace et le temps. Q n'est pas parvenu à échapper à la barrière lorsqu'il s'est fixé à un membre d'équipage du SS Vaillant, mais y parviendra deux siècles plus tard en se fixant à Mitchell et Dehner.

Voir aussi

Lien externe

Épisode précédent produit :
The Cage
Épisodes de Star Trek
Saison 1
Épisode suivant produit :
Fausses Manœuvres
Épisode précédent diffusé :
Charlie X
Épisode suivant diffusé :
L'Équipage en folie
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de Star Trek Portail de Star Trek
  • Portail de la télévision Portail de la télévision

Ce document provient de « O%C3%B9 l%27homme d%C3%A9passe l%27homme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ou l'homme depasse l'homme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • HOMME — «UNE CHOSE est certaine: l’homme n’est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain [...] L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut être la fin… …   Encyclopédie Universelle

  • HOMME - Caryotype humain — Le fait que les chromosomes d’une cellule soient porteurs des gènes qui contrôlent son activité biologique ressort des travaux de T. H. Morgan sur la drosophile. Ils ont été développés par une pléiade de chercheurs qui ont étendu à maintes… …   Encyclopédie Universelle

  • HOMME - La réalité humaine — Un débat domine, depuis toujours, l’anthropologie. Suffit il, pour situer l’homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu’il se trouve doté d’un caractère, d’une… …   Encyclopédie Universelle

  • HOMME - L’hominisation — Le mot «hominisation» et la notion qu’il recouvre se trouvent, pour la première fois, dans l’ouvrage d’Édouard Le Roy, Les Origines humaines et l’évolution de l’intelligence , reproduction d’un cours professé au Collège de France en 1927 et 1928 …   Encyclopédie Universelle

  • HOMME - Exploration du génome humain — À partir du milieu des années 1980, les progrès du génie génétique ont permis l’élucidation de maladies dont le caractère héréditaire était démontré, mais pour lesquelles la nature du défaut, en fait la protéine impliquée et le mécanisme… …   Encyclopédie Universelle

  • Homme en noir — Les Hommes en noir Pour les articles homonymes, voir Men in Black. Les hommes en noir (appelés « men in black » en anglais, abrégé en MIB) est un terme collect …   Wikipédia en Français

  • Où l'homme dépasse l'homme — Épisode de Star Trek Titre original Where No Man Has Gone Before Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 3 Code de production 2/80 Invité(s) Gary Lockwood Réalisation James Goldst …   Wikipédia en Français

  • Divinisation de l'homme — Grégoire Palamas Grégoire Palamas Grégoire Palamas (1296 1359), saint pour l Église orthodoxe, a développé dans sa pensée cet adage des Pères, selon lequel Dieu s est fait homme, pour que l homme devienne Dieu. Il résume une longue tradition à ce …   Wikipédia en Français

  • Déification de l'homme — Grégoire Palamas Grégoire Palamas Grégoire Palamas (1296 1359), saint pour l Église orthodoxe, a développé dans sa pensée cet adage des Pères, selon lequel Dieu s est fait homme, pour que l homme devienne Dieu. Il résume une longue tradition à ce …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'homme occidental — L’histoire de l’homme occidental est l’étude des faits qui concernent l’identité culturelle de l’homme occidental à travers son histoire. Elle évacue toute composante événementielle dans le but d’illustrer comment ce dernier a évolué dans ses… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”