- Illigh
-
Zaouia d'Illigh
La Zaouïa d'Illigh, fut une confrérie soufie du Souss établi par Bou Hassoun au début du XVIIe siècle. Son grand-père déjà fut l'innovateur de cette confrérie du temps des débuts Saadiens.
Sommaire
Localisation
La zaouïa d'Illigh se délimite dans le Souss actuel avec comme ville principal Taroudant, Agadir, Illigh.
La zaouïa d'Illigh avec la zaouia de Dila (localisé dans la zone centre du Maroc), les bandes d'Ayachi au Rharb, Salé, les restant de la Dynastie Saadiens à Marrakech et la montée en force du personnage filalien que fut moulay Chérif ben Ali Alaoui, fut un facteur d'existence et de stimulation économique importante ( pour ne pas dire la plus importante) en son temps au Maroc au XVIIe siècle siècle.
Histoire
Bou Hassoun, personnage central de cette confrérie politico-religieuse, installa sa capitale à Illigh, réussit à obtenir des enclaves maritimes à Agadir et s'assurait d'un succès commercial (après l'éviction d'Abou Mahalli) grâce à la diminution des droits de douane aux commerçants étrangers (en l'occurrence français et anglais).
Le domaine de Bou Hassoun représentait le passage obligé du trafic de l'or transsaharien dans l'axe Gao-Tombouctou et Tombouctou-Taroudant.
Cet essor économique fulgurante s'accompagnera de succès militaire sur les Salétins, le maintient en respect des Dilaïtes et le soutien temporaire à Chérif ben Ali.
Les complications interviendront lorsqu'il s'agira du contrôle du Tafilalet avec sa capitale économique Sijilmassa contre les Dilaïtes, ces derniers plus organisés et connaissant mieux la guerre en montagnes repoussèrent les partisans d'Illigh jusque dans leur zone d'origine.
Contrairement aux Dilaïtes, la confrérie d'Illigh ne connut pas une extermination d'une autre force centrifuge et l'expérience d'Illigh se terminera avec l'unification complète mais rude du Maroc par moulay Ismaïl Ier.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Maroc
Catégorie : Zaouia Marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.