- Ilium/Olympos
-
Ilium/Olympos
Ilium/Olympos est une dilogie de science-fiction écrite par Dan Simmons. Les événements sont mis en place par des êtres ayant pris le rôle des dieux grecs. Comme la précédente série de Simmons, les Cantos d’Hypérion, c'est une forme de « science fiction littéraire » extrêmement basée sur l’intertextualité, dans ce cas entre Homère et Shakespeare, avec des références répétées aux romans À la recherche du temps perdu de Proust et Ada ou l’ardeur de Nabokov.Comme la plupart de ses œuvres de science-fiction — et en particulier Hypérion, lauréat du prix Hugo — Ilium démontre que Simmons écrit de la science-fiction douce comme le faisaient Bradbury ou Le Guin. Ilium est basé sur une approche littéraire proche du travail de Bradbury, mais décrit de plus amples segments de la société et d’événements historiques. Comme Le Guin avec son cycle de Hain, Simmons place l'action d’Ilium dans univers vaste et complexe etutilisant de la technologie plausible et des éléments scientifiques. Cependant Ilium diffère de n’importe quel travail de Bradbury ou de Le Guin par son exploration du très lointain futur de l’humanité, et les thèmes extra humains ou post-humains qui y sont associés. Ce roman, tout comme d’autres récents, observe la notion de singularité technologique où la technologie n’a pas besoin d’être prédite ou compréhensible.
Sommaire
Synopsis
Articles détaillés : Ilium (roman) et Olympos (roman).L’histoire de ces deux livres se concentre sur trois groupes de personnages principaux : celui du scholiaste Hockenberry, d’Hélène et des guerriers grecs et troyens de l’Iliade ; celui de Daeman, Harman, Ada et les autres humains de la Terre ; et celui des moravecs, dont particulièrement Mahnmut l’européen et Orphu d’Io. Les romans sont écrits à la première personne du présent quand centrés sur le personnage d’Hockenberry, mais passent à la troisième personne du passé durant le reste de l’histoire. Comme dans Hypérion où les histoires des personnages sont racontées au cours du roman avec les événements actuels comme trame de fond, les histoires des trois groupes de personnages sont racontées au fil de l’histoire, mais ne commencent à converger qu’à la fin.
Personnages d’Ilium/Olympos
Humains à l’ancienne
Les humains « à l’ancienne » de la Terre existent et sont une population stable d’un million selon les posts. En réalité, leur nombre est bien moins important que cela, aux environs de 300 000, puisque chaque femme ne peut avoir qu’un seul enfant. Leur ADN leur ajoute une poche génétique qui leur permet de stocker du sperme ainsi que de choisir le sperme du père des années après le rapport sexuel. Cette méthode de reproduction entraîne l’ignorance, pour de nombreux enfants, de leur père et le bris du tabou de l’inceste.
- Ada est la propriétaire du Ardis Hall et l’amante d’Harman. Elle reçoit Odysseus/Personne lors de son passage sur Terre.
- Daeman est un homme avec un certain embonpoint approchant son deuxième vingt. À la fois homme à femmes et lépidoptériste, il est terrifié par les dinosaures. Au début d’Ilium, il est en gros homme immature et capricieux qui souhaite avoir des rapports sexuels avec sa cousine Ada (qu’il a vue nue alors qu’elle était adolescente) mais à la fin de l’histoire, il est devenu plus mature et fort.
Moravecs
Nommés d’après le roboticien Hans Moravec, ce sont des organismes biomécaniques autonomes, conscients et auto-évoluant installés sur les satellites joviens. Ils ont été envoyés à travers le système solaire externe par les humains dans les temps perdus. La plupart des moravecs se décrivent comme humanistes et étudient la culture de ces temps perdus, dont la littérature, les programmes de télévision et les films.
- Mahnmut l’européen est un explorateur des océans d’Europe et capitaine du submersible La Dame noire. C'est un amateur de l’étude de Shakespeare.
- Orphu d’Io est un moravec extrêmement caparaçonné, adapté au vide et âgé de 1 200. Sa forme n’est pas sans rappeler celle d’un crabe. Pesant huit tonnes et mesurant six mètres de long, Orphu travaille dans la tore de sulfure entourant Io et apprécie Proust.
- Les rocvecs sont un genre de moravecs vivant dans la ceinture d’astéroïdes et sont bien mieux adaptés au combat et aux environnements hostiles que les moravecs.
Scholiastes
Les scholiastes sont des universitaires morts durant les siècles passés qui ont été reconstruits par les dieux de l’Olympe à partir de leur ADN. Leur mission est d’observer la guerre de Troie et de rapporter toute divergence se produisant entre leur observation et l’Iliade d’Homère.
- Thomas Hockenberry est un professeur en littérature antique et un érudit d’Homère. Il est mort d’un cancer et est ressuscité par les dieux en tant que scholiaste. Il est l’amant d’Hélène.
- Le professeur Keith Nightenhelser est le plus vieil ami d’Hockenberry et, comme lui, un scholiaste. Son nom provient du colocataire de Simmons au Wabash College qui enseigne actuellement à l’université DePauw.
Autres
La science dans Ilium/Olympos
Divers
Influences littéraires culturelles
Réception et distinctions
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégorie : Cycle de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.