- Alger républicain
-
Alger Républicain est un quotidien algérien fondé en 1938 par Pascal Pia et Paul Schmitt.
Il est surnommé le « petit mendiant » par la presse colonialiste, du fait de ses difficultés financières et des nombreuses saisies. De tendance progressiste de Gauche proche des milieux socialistes relayant les revendications du Front Populaire opposé à la bourgeoisie franco-musulmane,son premier Conseil d'administration regroupe des personnalités d'horizons diverses parmi lesquelles trois "Indigénes" : le commercant Abbas Turqui,les instituteurs socialistes Kaddour Makaci et Mohand Lechani également publiciste et directeur de la Voix des Humbless Le titre est interdit d'octobre 1939 au 24 février 1943, peu après le débarquement allié de novembre 1942 puis réapparait en changeant de ligne éditoriale dorénavant communiste. Il est de nouveau interdit à partir de septembre 1955 à la fin de la guerre d'indépendance pour reparaître le 17 juillet 1962. Durant la guerre d'Algérie, de nombreux de ses collaborateurs sont tués pour l'indépendance algérienne, comme Henri Maillot, Georges Rafini, Amar Khalouf, Abdelkader Benamara, Mourad Ait Saada, Abdelkader Choukhal. Son rédacteur en chef est Henri Alleg jusqu'en 1965.
À l'indépendance, il est le premier journal d'Algérie en termes de tirage (75 000), devant l'organe du FLN (« Le Peuple »).
En 1964, Alger Républicain accepte de devenir l'organe du FLN. Le 20 avril 1964, le journal titre « Alger-Républicain va devenir organe du F.L.N » et explique sa position dans un éditorial intitulé « Un honneur une responsabilité »[1].
Il est interdit pour la troisième fois le 19 juin 1965 suite au coup d'État de Houari Boumediene.
Il reparaît comme quotidien à la suite des émeutes d'octobre 1988, mais soumis à des difficultés économiques considérables et à une obstruction de sa diffusion par le pouvoir et les islamistes, il disparaît régulièrement à partir d'avril 1994 pour revenir de temps à autre sous forme hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou bimestrielle au gré des efforts militants et des obstacles dressés sur sa route.
Albert Camus et Kateb Yacine ont écrit pour le journal.
Références
+ O Todd:Camus,une vie, Gallimard,1996.
- A. Benzine, B. Khalfa, Henri Alleg, La Grande Aventure d'Alger républicain, 1987, Messidor-Temps Actuels
- Joel Merrien, Alger Républicain et la politique de Front national de 1950 à 1954, Mémoire de DES : Histoire : Nanterre : Université Paris X : 1974
- Guillaume Laisné, Engagements d'un quotidien en société coloniale, le cas d'Alger Républicain (1938-1955), Mémoire de master de recherche 2e année : Histoire : IEP Paris : 2007[2].
Notes et références
- La presse écrite algérienne en Île de France: lectures et identité, Ahmed Hanifi, mémoire de DÉA, université Paris VIII, 1996.
- Exemplaire en ligne
Lien externe
Catégories :- Titre de presse créé en 1938
- Presse quotidienne algérienne
- Presse quotidienne en français
- Presse écrite algérienne francophone
Wikimedia Foundation. 2010.