- Ii
-
Pour les articles homonymes, voir II.
Ii Géographie Pays Finlande Région Ostrobotnie du Nord Altitude · minimale 0 m m · maximale 107 m m Coordonnées Démographie Administration Histoire Province historique Ostrobotnie Province Province d'Oulu Droits de Cité depuis non Géolocalisation sur la carte : Finlande
modifier Ii (Ijo en suédois) est une municipalité du nord-ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Nord.
Son nom curieux (à noter que la double lettre est clairement prononcée en finnois) viendrait du mot lapon idja, signifiant endroit où on passe la nuit.
La commune marque l'embouchure du fleuve Iijoki, un des principaux cours d'eau du pays. La commune borde le Golfe de Botnie en une côte basse et sablonneuse, avec de nombreux bancs de sable et îles basses au large. L'intérieur est largement forestier et marécageux.
Sa position privilégiée au fond du Golfe de Botnie a été la raison de son développement précoce, dès le XIVe siècle. Elle est alors une importante ville marchande, mais elle perdra ce statut au XVIIe siècle face à la concurrence d'Oulu nouvellement fondée un peu plus au sud. Elle s'industrialise dès la fin du XVIIIe siècle, d'abord dans la verrerie puis dans le travail du bois.
Traversée par la route nationale 4 (E75), elle fait actuellement partie de la grande banlieue d'Oulu (35 km de centre à centre) et voit depuis quelques années sa population croître de nouveau. Au 1er janvier 2007, la municipalité de Kuivaniemi lui a été rattachée, formant, toujours sous le nom de Ii, une commune de 1 550 km² et 9 000 habitants.
Outre Kuivaniemi au nord, les communes voisines sont Yli-Ii à l'est et Haukipudas au sud.
Liens externes
- (fi) Municipalité d'Ii
Catégorie :- Municipalité d'Ostrobotnie du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.